ÉCHOS
20 Nov 2015

Guillaume Cerutti, président de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Fnagp)

PCommuniqué de presse
@

Guillaume Cerutti vient d’être nommé président de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Créée en 1976, la Fnagp développe des actions en faveur des artistes graphistes et plasticiens. Ses initiatives s’articulent autour de trois axes principaux: le soutien à la production, la diffusion, l’hébergement social des artistes.

Guillaume Cerutti est le nouveau président de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Fnagp). Il a été élu par le Conseil d’administration de la Fondation réuni le 19 novembre 2015. Il remplace Eric de Rothschild, qui avait fait connaître son souhait de se retirer après 27 ans passés à la tête de la Fondation dont il a activement développé, pendant son mandat, l’ensemble des missions en faveur des artistes.

Guillaume Cerutti a exercé les fonctions de directeur général du Centre Georges Pompidou entre 1996 et 2001. Entre 2002 et 2004, il fut directeur de cabinet de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication. A ce titre, il a joué un rôle décisif dans la préparation des lois qui ont réformé le mécénat et le droit des fondations. Entre 2007 et septembre 2015, il est président-directeur général de Sotheby’s France puis vice-président de Sotheby’s Europe. Il rejoindra Christie’s en 2016 pour y exercer les fonctions de président pour l’Europe, le Moyen-Orient, la Russie et l’Inde. Il est également président de l’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (Ifcic) depuis 2010.

Créée en 1976, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques favorise et développe des actions en faveur des artistes graphistes et plasticiens. Ses initiatives s’articulent autour de trois axes principaux: le soutien à la production, la diffusion, l’hébergement social des artistes.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS