Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Julien Berthier, David Cousinard, Sarah Fauguet, Joséphine Faure, Julien Prévieux, Virginie Yassef
Guet-Apens
Reprenant la définition du terme «Guet-apens» : en aguet apensé (avec préméditation) : composé d’aguet (embuscade) et du verbe apenser (réfléchir, former un projet), cette exposition réunit Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Julien Berthier, David Cousinard, Sarah Fauguet, Joséphine Faure, Julien Prévieux, Virginie Yassef.
Qu’il s’agisse de piéger autrui, de se piéger soi-même ou simplement de tendre une embuscade à la perception, chacun des artistes participant à cette exposition a déjà questionné la notion de piège dans sa pratique («Nasseville» de Pierre Ardouvin, «One of Them» de Julien Berthier, «Salle de passage à tabac» de Sarah Fauguet & David Cousinard, «Poignée Américaine» de Virginie Yassef…)
Cette exposition invite les artistes à se confronter à un lieu, en formant une équipe, comme on prépare un mauvais coup. Jouant avec l’architecture en place, recréant des espaces, des preuves, chacune des œuvres s’inscrit dans la question du piège. Créée spécifiquement ou adaptée pour cette exposition, chaque proposition devient un élément de l’articulation générale de la situation ainsi proposée au public.
En écho à l’exposition de La Générale, l’espace expérimental du Plateau accueillera deux jours plus tard « La position du tireur couché ». Situés cette fois à l’instant du passage à l’action, les artistes interrogeront les notions d’attente et d’effet de surprise en jeu dans leurs pratiques respectives.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Guet-apens