Présentation
Rafael Font Vaillant
Guernica, 2007
Soixante-dix ans après le bombardement de Guernica en avril 1937 immortalisé par le célèbre tableau de Picasso, l’artiste et écrivain Rafael Font Vaillant s’est intéressé dans cette ville basque, au printemps 2007, à ce qui n’aurait pas pu être photographié en 1937, parce que le monde, entretemps, a considérablement changé.
Tout aussi impensables en 1937 que les sujets (supermarché, parking, vidéo-club, etc.) que Font Vaillant a photographiés, sont les images elles-mêmes — ni en noir et blanc, ni véritablement en couleur — qu’il a créées grâce à l’ordinateur, invention de la seconde moitié du XXe siècle.
Mais d’autres images de son reportage rappellent aussi que Guernica n’est pas une ville tout à fait comme les autres. Et que la guerre, à l’origine du bombardement de 1937, n’est pas, pour certains, encore finie…
Sont également présentées dans ce livre trois sculptures dans lesquelles l’artiste met en parallèle, en quelque sorte, ses photographies de Guernica et la tragédie de 1937.
Rafael Font Vaillant, fils d’un homme politique espagnol exilé et d’une mère française, est l’auteur de plusieurs romans ; son travail d’artiste a fait l’objet de multiples expositions.