ART | EXPO

Group show

17 Sep - 07 Nov 2008
Vernissage le 17 Sep 2008

Réalisées à partir de matériaux pauvres, naturels ou communs, les oeuvres de Katinka Bock, Robert Filliou, Guillaume Leblon et Joëlle Tuerlinckx sont teintées de poésie et invitent le spectateur à regarder autrement, à voir de travers.

Communiqué de presse
Katinka Bock, Robert Filliou, Guillaume Leblon et Joëlle Tuerlinckx
Group show

Grande salle
Mur de droite : Joëlle Tuerlinckx
« Planche explicative (série « minéraux et roches + papiers d’atelier »), 2008. Galvanized steel, laser prints on adhesive paper, magnets, papers. 8 panels, 50 x 66,5 cm each.

Cette série reproduit les planches scientifiques issues d’un livre de minéralogie, que Joëlle Tuerlinckx possédait durant son enfance, et qui a accompagné son intérêt – toujours vif – pour les pierres, les dessins et papiers accrochés par des aimants renvoient à d’autres pièces, gestes ou expositions de l’artiste, affirmant un principe de recyclage à l’oeuvre dans l’ensemble du travail.

Au milieu de la pièce : Guillaume Leblon
« Set of Shelves », 2007. Metal, 2 mm glass.

Installation of 5 shelves : 3 shelves: 90 x 90 x 50 cm appr. each.
2 shelves : 178 x 89 x 50 cm appr. each, unique piece.

Guillaume Leblon a placé dans un four de banales étagères métalliques, telles qu’on en trouve dans toutes les maisons (ou ateliers ou garages…). La déformation du métal et son noircissement rentrent en tension avec les fragiles plaques de verre qui y sont apposées.

Au mur de gauche : Katinka Bock
« Orientierungsstreifen ». Intervention sur le mur (ponçage d’un bande de 50 cm). A toucher.

Petit espace
Sur le pallier, du sol au plafond : Katinka Bock
« Rapprochement à la verticale », 2008. Leather, metal. Variable size.

La tige de métal reprend, dans sa partie gainée de cuir, la mesure exacte allant du sol au plafond dans un appartement moderne standard ; la partie qui ressort montre ce qui est “en plus”, mais comme l’ensemble est incliné, la perception de la mesure est rendue plus subjective.

Au sol : Katinka Bock
« First Piano », 2008. Terracotta, black Mdf (pedestal). 55 x 75 x 75 cm.

Katinka Bock a cherché à aller à l’encontre des règles d’utilisation de la terre cuite : il s’agit de contraindre le matériau à l’extrême, et de passer de plaques à un volume cubique qui fait masse, volume que l’on retrouve dans de nombreuses productions de l’artiste. Les strates cumulées renvoient à l’essence de ce matériau, la terre.

Suspension au plafond : Joëlle Tuerlinckx
Mètre flottant – (894 mm), 2008. Linen cord, wall paint, luminescent powder, metallic wire.

Recouvert de poudre phosphorescente, le Mètre flottant s’anime quand l’exposition est fermée et/ou plongée dans l’obscurité ; il se présente aussi comme une mesure de l’espace où il est présenté.

Au sol : Katinka Bock
« Trio », 2003. Clay, pigments. 23 x 24 x 23 cm, unique piece.

Renvoyant à une forme naturelle (gousses d’ail), Trio est composé de trois éléments qui prennent nécessairement appui les uns sur les autres.

À l’intérieur de la petite salle
A gauche : Guillaume Leblon
« Set of Shelves », 2008. Metal, glass. 178 x 90 x 50 cm appr., unique piece

Au sol : Katinka Bock
« La Pierre du Jardinier », 2008. Stone, steel. Steel : 270 cm long, stone : 20 x 10 x 5 cm, unique piece. 

Au départ de cette pièce qui recoupe plusieurs aspects du travail de Katinka Bock, se tient une rencontre, avec un jardinier d’un pays asiatique, qui, assis sur une petite chaise, coupe aux ciseaux la pelouse d’un grand jardin, et recommence aussitôt un côté quand il a achevé l’autre. La pierre à aiguiser, polie par de nombreuses années d’utilisation et que le jardinier a donné à l’artiste, accueille une longue barre de métal, mesure de l’espace dont la surface est légèrement irrégulière, appelant à un travail de correction.

Au sol à droite : Robert Filliou
« Untitled (who) », 1969. Painted bucket, plaster, 3 stickers, plate. 29 x 30 x 22 cm, unique piece.

Improvisation de moyens représentative de l’oeuvre de Filliou, où un seau n’est pas qu’un seau, une assiette n’est pas qu’une assiette, mais des matériaux poétiques, s’offrant comme une énigme pour le spectateur.

Apposé au mur de droite : Joëlle Tuerlinckx
« Bâton-Barre Blanc », 1976 – 2006. Branch tree, titanium white paint. 140 x 4 cm, unique piece.

Initialement un bâton de bois naturel, puis recouvert de blanc de titane (utilisé par les artistes-peintres), jusqu’à ressembler à une sculpture de plâtre, cette pièce est le fruit d’un travail dans la durée. Il s’intègre à un ensemble de pièces où l’on part d’un élément matériel jusqu’à arriver à une forme d’abstraction.

Suspendu au mur du fond : Robert Filliou
« Untitled (autour des visites à Spinoza) », 1969. Cardboard box, rope, wood, printed book page, glue. Cardboard box : 12 x 14.5 x 4 cm, rope: 90 cm long, unique piece.

Le texte sélectionné pour le collage rappelle le discours de Filliou, encourageant à regarder les objets du quotidien autrement, sans idée préconçue. L’utilisation de boîtes en carton étant caractéristique du travail.

Au sol : Joëlle Tuerlinckx
« Volume d’air, Bruxelles, Montpellier, Lisbonne, Anvers, Paris », 1999 – 2008. Plastic and metal. 47 x 33 x 47 cm, unique piece

Appartenant à un ensemble de pièces évoquant le volume d’air qu’elles contiennent, structures de cubes ou de rectangles réalisée avec des matériaux pauvres ou communs, « Volume d’air, Bruxelles, Montpellier, Lisbonne, Anvers, Paris » prend son sens au fur et à mesure de ses monstrations dans différentes villes et climats.
.

critique

Robert Filliou Group Show

AUTRES EVENEMENTS ART