Communiqué de presse
Pooya Anyapour, Khosrow Hassazadeh, Mohammad Hossein Emad, Ahmad Morshedloo et Sara Rahbar
Group show
La galerie Hussenot présente l’exposition de cinq artistes iraniens. Quatre d’entre eux vivent et travaillent à Téhéran.
Sara Rahbar quitte l’Iran pour les Etats-Unis après la révolution. Elle vit et travaille depuis à New York. Son travail est une combinaison picturale, utilisant le drapeau américain comme support de base sur lequel elle coud des pastiches, emblèmes culturels issus du tapis persans et de la joaillerie. Ces larges pans suspendus sont le reflet du diaporama multiculturel iranien.
Les peintures lyrics de Pooya Anyapour sont l’abstraction de la calligraphie persane. Le mélange de couleurs et la douceur de ses coups de pinceaux créent une composition évoquant l’ancienne poésie perse.
Khosrow Hassazadeh utilise des techniques graphiques mixtes comme la peinture et le numérique. Il dépeint des figures légendaires ou des personnages dans la vie quotidienne. En plus de la peinture, Khosrow Hassazadeh travaille également en tant qu’acteur de film.
Les sculptures en bois de Mohammad Emad sont inspirées de la poésie de Rumi. Les travaux souvent bruts compilent nature et création humaine où se joue une interaction entre matériel et vide.
Les peintures méticuleuses d’Ahmard Morshedloo dépeignent des images domestiques impliquant, la plupart du temps, des activités quotidiennes de femmes. Cette démarche discrète et inquiétante met en évidence les rôles traditionnels des femmes dans la société iranienne d’aujourd’hui.