Communiqué de presse
Erwin Olaf
Grief: solo show
Le photographe et vidéaste néerlandais Erwin Olaf a acquis une renommée internationale. Photographe d’exception, il fait partie des plus grandes collections comme celle du Ludwig Museum, du Groninger Museum, d’Art+Public ou encore de celles des Margulies aux Etats-Unis. Erwin Olaf a également exposé dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Museum of modern art de Moscou, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le MOCCA de Toronto ou la MEP à Paris.
Chez Erwin Olaf « tout s’arrête avant que la musique ne se mette en marche », comme l’écrit Jonathan Turner. Dans la série Grief, sa plus récente et réunit pour la première fois dans sa totalité, le photographe semble capturer un instant précis, un moment de vie intime. Les corps sont figés, les visages résignés, plein d’une mélancolie qui nous dépasse mais nous touche immanquablement. Dans ces images où le temps s’est arrêté seul le décor paraît réel.
La qualité des photographies et de la mise en scène d’Erwin Olaf, précises, intenses, à l’aspect poli et léchées donne toute sa force au sujet. Il s’agit bien ici pour Erwin Olaf d’exprimer la douleur, une certaine mélancolie, palpable sur chacun des portraits. La peine qu’il exprime devient même une détresse profonde sur les grands formats de ces photos.
Erwin Olaf choisit dans ses œuvres des sujets qui ne satisfont pas un idéal de beauté classique. Il se moque du politiquement correct et joue avec les âmes sensibles. Face à ces œuvres le spectateur ne peut rester passif, personne n’en ressort indemne. Pour cette exposition, la série Grief met en scène la tristesse du deuil dans un univers empli de vide et de silence. A travers ses photographies et ses vidéos il nous fait entrer dans un univers onirique hors du commun. Une expérience intense et immanquable.
critique
Grief: solo show