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Gregor Schneider

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@16 Fév 2011

L'artiste allemand Gregor Schneider crée, depuis presque 20 ans, des installations dérangeantes où le spectateur est invité à affronter ses peurs, éprouver ses superstitions et questionner ses croyances. Ses 150 photographies font référence à ces environnements.

Il est impossible de percevoir toute la richesse des photographies de Gregor Schneider sans évoquer sa première grande Å“uvre: Haus u r in Rheydt. Dans cette installation in-situ l’artiste s’appropria de manière très personnelle la maison léguée par son père. Il la vida, la détruisit, la dépeça, avant d’en réparer quelques bouts ici et là. Chaque intervention était à considérer comme une Å“uvre en soi. Des pièces entières ou simplement certains morceaux ont ensuite été déplacés ou reconstitués et exposés. Cette Å“uvre lui valut de remporter le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2001.

Les photographies exposées au rez-de-chaussée sont les témoins des multiples bouleversements de cette maison. Deux séries «Keller, Aufbau, Abbau, Rheydt 1999» et «Total isoliertes Gästezimmer Rheydt 1995» se font particulièrement remarquer. Elles sont chacune composées de 60 petites photographies fortement contrastés, à bords noirs. L’accrochage est composé comme un quadrillage de dix images horizontales fois six verticales. Des plans serrés et des plus larges donnent un aperçu de salles, de lieux en construction ou destruction, avec des pots de peinture entamés, des carreaux de plâtres, des bouts d’escalier, des murs délabrés, des bâches en plastique, etc.
Et parmi ces débris une poupée gonflable dégonflée, à moitié fondue, semble regarder l’artiste. Les autres clichés montrent des pièces quasi-vides, avec fenêtre fermée (Flur, Totes Haus u r, Rheydt), ou encore, dans Treppenhaus, Rheydt, l’escalier d’un hall vide. L’image u r 14, Das letzte Loch expose, quant à elle, un trou dans une cave, un simple trou à qui l’artiste a donné le statut d’objet d’art.

Gregor Schneider joue l’effet de comparaison en accrochant à chaque fois plusieurs versions d’une même architecture, faites des installations dans les différentes expositions. Ces correspondances permettent de saisir des variations quasi-imperceptibles de lumière, et des marques du temps.

Les Å“uvres de Gregor Schneider s’appuient sur la destruction, le chaos et l’apocalyptique. Les modifications successives dans la maison paternelle en ont d’ailleurs fait un monstre-objet marqué de stigmates, de peurs, de claustrophobie. Le visiteur est conduit à déambuler dans des espaces architecturaux oppressants.

A l’étage, sont présentées quatre séries de photographies, en couleur cette fois. Le triptyque ur 42 (ABC) Doppelgarage montre l’intérieur d’un même garage reconstitué et exposé à Düren puis à Hamburg puis à Santa Fe. Une fois encore la comparaison invite à un rapport plus intime avec une image.
Le diptyque 400 meter dead black end, N°7 et N°8 est constitué de deux instantanés de l’escalier d’une sorte de crypte. D’un côté un escalier brinquebalant sale et rouillé descend abruptement dans un trou noir tandis que Gregor Schneider ose pour la photographie en correspondance un cliché totalement noir.

Quant à Cube Venice, le cliché montre une vue frontale d’un cube noir gigantesque, installé au milieu de la place Saint-Marc traversée par de nombreux touristes. Ce cube, par ses dimensions et son enveloppe de velours noir évoque la Kaaba des Musulmans, le bâtiment cubique de la Mecque. Le rapport sans équivoque à ce lieu sacré suscita de nombreuses polémiques…

Enfin, huit clichés présentent l’installation Weisse Folter, dans laquelle Gregor Schneider a reconstitué des lieux, tels que la prison de Guantanamo, exprimant l’enfermement: une salle de nettoyage, des couloirs, une salle d’interrogatoire, des chambres, des couchettes de haute sécurité, etc. Cette Å“uvre assez est proche des Cells de Louise Bourgeois qui, dans les années 80, a conçu aussi des espaces exigus, fermés par des grillages. Mais Gregor Schneider représente ces lieux de réclusions comme des endroits complètement aseptisés. Les images terriblement esthétiques font perdre toute notion de ce qu’elles montrent. Le résultat est troublant, et exprime un engagement de l’artiste.

Les photographies ne sont pas de simples témoins de réalisations artistiques. Les mises en relation des images entre elles produisent un supplément de sens aux Å“uvres initiales. Quant au travail sur les architectures, c’est un travail d’appropriation qui dresse le portrait d’un lieu comme un peintre le ferait d’un homme. Chaos, destruction puis reconstruction sont à la base de l’esthétique dont les photos rendent compte.

— Gregor Schneider, Flur, Totes Haus u r, Rheydt, 1989-93. Photo. 25.7 x 19.7 cm.
— Gregor Schneider, Flur, Totes Haus u r, Venedig 2001, 1989-2001. Photo. 25.7 x 19.7 cm.
— Gregor Schneider, u r 10-3 Rheydt 1993, 1993. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, u r 1 u14, Schlafzimmer, Rheydt 1988, Gedoppelt III, 1988. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, u r 1 u14, Schlafzimmer, Rheydt 1988, Gedoppelt I, 1988. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, u r 1 u14, Schlafzimmer, Rheydt 1988, DOPPEL D, 1988. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, u r 1 u14, Schlafzimmer, Rheydt 1988, Gedoppelt II, 1988. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, Treppenhaus, Rheydt, 1989-93. Photo. 25.7 x 19.7 cm.
— Gregor Schneider, Treppenhaus, Venedig 2001, 1989. Photo. 25.7 x 19.7 cm.
— Gregor Schneider, u r 25, Treppenhaus, Haus u r, Rheydt, 1989/93. Photo. 53 x 43 cm.
— Gregor Schneider, Keller, Aufbau, Abbau, Rheydt, 1999. 60 photographies. 25.8 x 19.8 cm chaque.
— Gregor Schneider, u r 14, Das letzte Loch (5), Venedig, 2001. Photo. 41.5 x 31.7 cm.
— Gregor Schneider, u r 14, Das letzte Loch (1), Rheydt 1995, 1995/2001. Photo. 41.5 x 31.7 cm.
— Gregor Schneider, Total isoliertes Gästezimmer Rheydt 1995, 1995. 60 photographies. 25.8 x 19.8 cm chaque.
— Gregor Schneider, u r 12 Total isoliertes Gästezimmer Rheydt 1995, 1995.
Photo. 53 x 43 cm.
— Gregor Schneider, u r 28-29, Haus u r, Rheydt, 1989-93. Photo. 53 x 43 cm.
— Gregor Schneider, ur 42 A Doppelgarage Düren, 2002. Photo. 30 x 40 cm.
— Gregor Schneider, ur 42 B Doppelgarage Hamburg, 2003. Photo. 30 x 40 cm.
— Gregor Schneider, ur 42 C Doppelgarage Santa Fe, 2003, 2002/03. Photo. 30 x 40 cm.
— Gregor Schneider, 400 meter dead black end, 2006, N°7. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, 400 meter dead black end, 2006, N°8. Photo. 43 x 53 cm.
— Gregor Schneider, Cube Venice, 2005. Photo. 53 x 73 cm.
— Gregor Schneider, END, Mönchengladbach, 2008. Photo. 73 x 53 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, (Detail) Washing Room, 2005. Photo. 50 x 40 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, Depot, 2005. Photo. 40 x 50 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, Passageway N°4, 2005. Photo. 50 x 40 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, Interrogation Room, 2005. Photo. 40 x 50 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, High Security and Isolation Cell N°2, 2005. Photo. 50 x 40 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, (Entrance) High Security and Isolation Cell N°3, 2005. Photo. 40 x 50 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, High Security and Isolation Cell N°3, 2005. Photo. 50 x 40 cm.
— Gregor Schneider, Weisse Folter, Passageway N°1, 2005. Photo. 40 x 50 cm.

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