Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Grégoire Dalle

19 Fév - 26 Mar 2011
Vernissage le 19 Fév 2011

Critique et incisif, Grégoire Dalle joue de la réappropriation d’un quotidien aseptisé pour sombrer dans un imaginaire fantasque où le chaos est loi.

Communiqué de presse
Grégoire Dalle
Grégoire Dalle

Plonger au coeur des abysses, «joyeuse descente en enfer»; chercher ses origines dans l’antre de la chair et accoucher d’un univers clandestin, polype du monde réel.

Critique et incisif sans jamais manquer d’ironie, Grégoire Dalle joue de la réappropriation d’un quotidien aseptisé: iconoclasme, détournement d’images populaires, pour sombrer dans un imaginaire fantasque, nouvel espace où le chaos est loi.

Du gigantisme des monstres aux poussières de particules, son oeuvre est porteuse d’une cosmogonie nouvelle, fusion rêvée d’une matrice céleste: «comètes électriques traversant les galaxies de muqueuse». Dans l’infini de la matière, big bang d’énergie, Grégoire Dalle crée sa mythologie, enfantement d’humanoïdes à la croisée du divin.

En quête de l’unité créatrice, l’artiste s’intéresse aux secrets de la vie organique. «Redevenir la cellule qui se divise (…) retrouver le dedans du ventre de la mère». Jouissance charnelle, pulsions bestiales, recherche de l’engendrement au travers des flux somatiques, «éjaculation d’énergie sur le papier».

Bouillonnement intérieur puis explosion de vie, toute entière incarnée par ces motifs frénétiques, à coup de feutres et de Bic; enfance ranimée, parfum de mélancolie. Sur les traces d’une intimité parfois fantasmée, Grégoire Dalle se laisse aller à quelques confessions, écritures compulsives qui donnent à l’oeuvre une dimension nouvelle.

Artiste engagé, Grégoire Dalle joue d’un désenchantement pour creuser un monde aux strates multiples, autant de regards, ouverture des possibles.

AUTRES EVENEMENTS Non classé