Présentation
Green as well as blue as well as red
Lawrence Weiner
Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel, pour qui le langage est le médium par excellence de l’art, sous forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artiste. Le texte étant pour Weiner la matière principale de son travail, le livre en devient donc une de ses meilleures expressions. Le texte est œuvre, non un projet ou des instructions, mais œuvre.
Lawrence Weiner est l’un des sept artistes qui ont participé à la célèbre publication/ exposition connue sous le nom de Xerox Book, éditée à New York en 1968 par Seth Siegelaub et John W. (Jack) Wendler.
Ce Xerox Book fut l’un des présages de l’art conceptuel. Cette même année, avec l’aide de la Louis Kellner Foundation, Siegelaub publia le premier livre d’artiste de Weiner: Statements. Quelques années plus tard, en 1971, Jack Wendler, l’ancien associé de Siegelaub, quitta New York pour Londres.
Il ne tarda pas à présenter sa première exposition, qui consistait en un carton imprimé de Lawrence Weiner, et au début de l’année suivante, il disposa de son propre espace d’exposition. En 1972, il publia également le neuvième livre d’artiste de Weiner: Green as well as blue as well as red.
Comme l’a dit Weiner: «Le livre est né d’une exposition du travail à la galerie de Jack Wendler à Londres. J’ai demandé à Jack s’il voudrait faire un livre et il a dit oui. Il a trouvé un imprimeur et le livre s’est fait.»
Cet énoncé simple est en accord avec le type de livre publié. Green as well as blue as well as red était, comme ses huit prédécesseurs, un contenant pour des indications verbales concises. (Weiner n’a introduit des photographies dans ses livres qu’à partir du douzième, en 1973.)
Quand on lui demanda d’écrire deux ou trois lignes sur les origines de ce livre, Weiner déclara: «Il n’y a rien à dire. Un livre est un livre malgré tout.» Il ajouta par la suite: «Le livre a pour sujet ses contenus. Peut-être pas du tout l’étagère sur laquelle il se trouve.» Et enfin, puisqu’il s’agit d’un «petit livre rouge»: «(Peut-être est-ce un pur hasard s’il ressemble à l’un des livres de Mao.)»
Toutefois en 1973, Lawrence Weiner sera plus disert déclarera dans une interview à Irmeline Leeber pour Art vivant: «Le livre ne traite pas des couleurs, mais présente une méthodologie concernant « as well as ». J’ai utilisé les couleurs pour illustrer la notion de « as well as », parce que je crois sincèrement que le vert est aussi bien que le bleu et aussi bien que le rouge et aussi bien que le jaune, à l’infini.»
La collection «Reprint» de Zédélé se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain.
«Reprint» est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste et auteurs de nombreuses études sur le sujet: Anne Mœglin-Delcroix, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (Marseille/Paris, Le mot et le reste/Bnf, 2012); Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, auteur de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (JRP Ringier, 2012).
Texte de présentation en insert (français/anglais)
Edition originale: Jack Wendler (Londres, 1972)
Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap).