ART | EXPO

Greatest Hits

24 Fév - 15 Juil 2012
Vernissage le 23 Fév 2012

Robert Combas, c’est l’histoire d’un mec qui raconte en image les plus belles histoires qui soient, les plus tragiques aussi. Pas celles des grands hommes: l’ordinaire. Et tout, pour lui, fait image comme le rock. Pour ça, il lui faut composer, créer, couper, former, et bosser encore et encore pour que ça ne se voie pas.

Robert Combas
Greatest Hits

Première grande rétrospective consacrée à l’oeuvre de Robert Combas, Greatest Hits rassemble plus de 300 œuvres choisies dans des collections publiques et privées d’Europe, des États–Unis et d’Asie, sur les 3000 m2 du musée. L’exposition présente également des œuvres inédites réalisées sur place.

Le travail de recherche mené en collaboration avec Richard Leydier et avec l’artiste lui-même met plus particulièrement l’accent sur des pièces historiques, souvent mal connues du public — car pour la plupart conservées dans des collections privées — tout en soulignant les moments importants de sa carrière prolifique jusqu’aux toutes dernières créations réalisées dans le courant même de l’exposition.

Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas.

L’exposition s’achève par la projection de ses toutes dernières créations: ses «clips vidéos», sortes de «tableaux musicaux» mêlant compositions graphiques et sonores.

Combas est invité durant deux mois dans un atelier/studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition. L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance particulièrement rock and roll.

critique

Greatest Hits

AUTRES EVENEMENTS ART