ART | EXPO

Vanité, Identité, Sexualité 

19 Oct - 03 Fév 2019
Vernissage le 19 Oct 2018

L’exposition « Vanité, Identité, Sexualité » à la Monnaie de Paris met à l’honneur l’artiste britannique Grayson Perry à travers ses vases en céramique, sculptures en métal, tapisseries, gravures et installations. Elle déploie un univers haut en couleurs traversé par des questions aujourd’hui très présentes dans le débat public comme l’identité, le genre, la sexualité, mais aussi les classes sociales et la religion.

L’exposition « Vanité, Identité, Sexualité » à la Monnaie de Paris rassemble des pièces en céramique, des sculptures en métal, des tapisseries, des gravures et des installations de Grayson Perry , des œuvres notamment traversées par un questionnement sur l’identité sexuelle et le genre.

Vanité, Identité, Sexualité : une grande monographie de Grayson Perry

Première grande monographie consacrée en France à l’artiste britannique Grayson Perry, l’exposition « Vanité, Identité, Sexualité » s’inscrit dans la volonté affichée depuis 2017 par la Monnaie de Paris de soutenir la parité dans l’art et la réflexion sur le genre. L’œuvre aux multiples facettes de Grayson Perry, artiste ouvertement féministe et théoricien d’une nouvelle définition de l’identité masculine, vient idéalement nourrir cette réflexion.

Le parcours de l’exposition fait se succéder dix parties thématiques qui mettent en lumière les différents sujets d’intérêt de Grayson Perry. Les multiples médiums abordés par l’artiste,  de la céramique, la tapisserie, la gravure, la sculpture  et du dessin à l’écriture et au film, sont reliés par  des thèmes récurrents comme l’identité,  les rôles de genre, les tendances et la vie sociale, l’être et le paraître, la religion et la sexualité ou encore le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan.

Grayson Perry explore les questions de l’identité, du genre et de la sexualité

Les œuvres en céramique sont centrales dans la production de Grayson Perry, qui leur doit sa reconnaissance et qui a commencé à pratiquer ce médium dès les années 1980, alors que celui-ci faisait l’objet de peu de considération au sein l’art contemporain. Adoptant la forme classique de vases, ces pièces se caractérisent par la saisissante opposition entre leur apparence traditionnelle et les motifs narratifs qui les décorent.

Colorés et fourmillant de détails, ces dessins tracés selon la technique du graffite, ces textes manuscrits,  pochoirs, transferts photographiques et émaux reflètent en effet des sujets comme l’abus sexuel, le sadomasochisme ou la mort, qui sont en complète rupture avec ceux habituellement associés à la céramique. De la même façon, les tapisseries, les gravures  et les sculptures en bronze de Grayson Perry sont porteuses d’une forte dimension autobiographique et témoignent du talent de l’artiste anglais à disséquer et analyser la vie sociale, la scène artistique contemporaine et, selon ses propres termes, « les préjugés, les modes et les faiblesses » de la société britannique.

AUTRES EVENEMENTS ART