— Éditeur : Délégation aux arts plastiques, Paris
— Année : 2003
— Format : 26 x 20 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 23
— Langue : français
— ISSN : 1286-2584
— Prix : gratuit
Consulter l’ensemble de la brochure
Présentation
Depuis 1994, la publication Graphisme en France est éditée chaque année par la Délégation aux arts plastiques — Ministère de la culture et de la communication, à l’intention de graphistes professionnels, d’étudiants et plus généralement de tous les publics qui s’intéressent à la communication visuelle. Elle constitue à la fois une source d’information et un outil de travail permettant de créer un relais entre les individus et les institutions et joue un rôle essentiel de valorisation de la création graphique et du métier de graphiste.
Articulée autour d’un thème central, chaque parution comporte un calendrier d’évènements consacrés au graphisme en France, ainsi que des rubriques donnant des informations pratiques (bibliographies, parutions 2002, carnet d’adresses, sites utiles, …).
Cette année, le dossier central rédigé par Catherine de Smet analyse le rôle des graphistes dans le domaine de l’édition. Cet état des lieux a pour objectif de contribuer à une meilleure perception du rôle déterminant des graphistes dans le processus de conception et de réalisation du livre, de la place qu’ils occupent au cÅ“ur même de notre relation à l’écrit.
La conception visuelle de Graphisme en France est confiée chaque année à un graphiste différent; Cyril Cohen a réalisé ce numéro.
Cette publication est diffusée gratuitement dans les structures organisant des manifestations liées au graphisme et dans les écoles d’art.
L’auteur
Catherine de Smet est historienne de l’art. Elle a publié de nombreux articles sur le graphisme et l’édition en relation avec l’art contemporain et l’architecture.