DESIGN | EXPO

Graphisme contemporain et engagement(s)

22 Sep - 22 Nov 2015
Vernissage le 22 Sep 2015

Poursuivant sa mise en valeur du graphisme contemporain, la BnF présente les réalisations de 26 graphistes exerçant leur talent en France. Si l’effervescence de l’après Mai 68 semble bien éloignée, l’exposition témoigne de la persistance ces dernières années des liens entre la création graphique et des formes d’engagements dans la vie de la cité.

Atelier de création graphique, Ruedi Baur – François Caspar, Pascal Colrat, Ronald Curchod, Jil Daniel, Pierre di Sciullo, Régis Léger dit Dugudus, Fabrication maison, Formes vives, Christophe Gaudard, Guillaume Lanneau, Anne-Marie Latrémolière, Alain Le Quernec, Elsa Maillot, Sébastien Marchal, Malte Martin, Nous Travaillons Ensemble, Gérard Paris-Clavel, Vincent Perrottet, David Poullard, Michel Quarez, Thierry Sarfis, Bruno Souêtre, Vanessa Vérillon, Vier5
Graphisme contemporain et engagement(s)

Poursuivant sa mise en valeur du graphisme contemporain, la BnF présente les réalisations de 26 graphistes exerçant leur talent en France. Forte de la plus importante collection française, la Bibliothèque propose un choix de pièces réalisées depuis les années 2000 dans les champs politique, social et humanitaire: quelque 250 travaux graphiques singuliers, exigeants autant que libres, au plus près de la démocratie et des valeurs humanistes.

Une immersion dans l’univers riche d’une création graphique qui questionne notre espace public et notre volonté de vivre ensemble.

Si l’effervescence de l’après Mai 68 semble bien éloignée, l’exposition témoigne de la persistance des liens entre la création graphique et des formes d’engagements dans la vie de la cité. Les affiches, les livres, les journaux, les tracts, les autocollants auxquels contribuent les graphistes — ou dont ils prennent l’initiative —, peuvent être des vecteurs d’expressions militantes. Affirmation de valeurs, alternatives politiques, actions syndicales, défense des plus précaires, lutte antiraciste, droit de vote des étrangers, droits des femmes, salut aux révolutions arabes… les revendications, dénonciations ou soutiens exprimés par la création graphique contemporaine sont nombreux.

L’exposition rassemble des supports de communication et d’information de collectifs divers dont les graphistes sont parfois eux-mêmes membres comme la Ligue des droits de l’homme, ou Ne pas plier. On retrouve également des campagnes d’associations humanitaires comme le Secours populaire et Emmaüs ou de collectivités publiques telle la Journée des femmes.

C’est aussi au travers de multiples interventions artistiques que les graphistes interrogent aujourd’hui l’usage de l’espace public ou encore le «vivre ensemble», telle «Ma rue est un théâtre», manifestation élaborée en collaboration avec les habitants de certains quartiers de Mulhouse.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN