Communiqué de presse
Joseph Belhassen
Graphic art of cut out letters
Par ses créations, Joseph Belhassen a voulu figer dans le temps une succession de lettres, une étendue de mots, illustrés dans une série de messages où se transcrivent ses émotions. Une réflexion sur notre société, décidée à combler le vide par la matière.
Sa source d’inspiration est basée sur la sensation du vide céleste et de la transparence, pour ne laisser que le strict nécessaire à ces outils aussi bien pratiques que logiques et offrir ainsi une force impalpable.
Joseph Belhassen né en 1966 et vit depuis l’âge de 10 ans à Paris. Attiré depuis toujours par le travail de la matière, il s’oriente naturellement vers des études d’art plastiques. Parallèlement, il fait ses premières armes dans le monde de la nuit et met en pratique sa force créative dans la promotion et la conception d’événements pour le compte de grands établissements parisiens, israéliens et asiatiques réalisant ainsi ses rêves de grandeur et de réussite.
Après plusieurs années dans cet univers dissolu et ayant goûté aux morsures de l’aube, il vit désormais plus posément, regroupant toute son énergie dans la création artistique :
Ce sont des sculptures et ce sont des messages
Ce sont des sculptures qui portent des messages
Ce sont des messages qui servent de matériau à sculpter
Ses créations reflètent trait pour trait sa personnalité intrinsèque et complexe, à la fois froides, acérées et incisives mais également marquantes, magistrales et substantielles.
Artiste inscrit dans son époque et toujours soucieux de l’empreinte qu’il laissera sur cette terre, toute son oeuvre est conçue dans une démarche environnementale.
Ses créations sont réalisées dans des matériaux issus de recyclages industriels.
Ask an advice to your enemy and do the opposite
Les coupes tranchantes et le message acerbe d’Ask an illustrent toute la relativité et l’ambigüité des relations amis / ennemis. Pour Joseph Belhassen, il faut s’adapter à la stratégie de l’adversaire pour s’assurer la victoire à moindre coût et moindre débordement de violence.
Dans Ask an, Joseph Belhassen synthétise les règles établies par Sun Tzu, général chinois du Ve siècle, Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Il invite ainsi à l’introspection, à l’acquisition d’une connaissance de soi en vue de connaître l’esprit humain en général et les rapports à l’autre en particulier. Une oeuvre qui symbolise la culture du librearbitre et prône la maîtrise de son propre destin.
Ckqockqs’
Pour la conception de Ckqockqs’, Joseph Belhassen s’est replongé dans ses vieux démons et ses craintes. Véritable allégorie de son obsession passée des narcotiques en tous genres, cette structure 3D reflète toute sa personnalité ambigüe et tourmentée.
A la fois ludique mais également inquiétante, Ckqockqs’ pose une véritable interrogation sur l’attrait viscéral que la drogue représente pour ses consommateurs, avec ses effets, avec ses conséquences…
I love baby rose
I love baby rose est une sculpture résolument optimiste et positive, directement inspirée d’un univers insouciant et décalé. Pour créer cette fresque tridimensionnelle, Joseph Belhassen a mis en réserve son âme sombre et s’est adonné aux principes fondamentaux de l’extase ; hors du monde sensible, sans aucune perception de lui-même, tout entier absorbé par un ailleurs, un idéal.
Volutes subtiles et courbes évanescentes, I love baby rose cristallise un instant impalpable de béatitude absolue.
The force of logic is better than the logic of force
Directement inspirée de la vie du Mahatma Gandhi et de son message pacifiste, The force of logic témoigne des idéaux de Joseph Belhassen en faveur de la délégitimisation de la violence, la promotion d’une attitude de respect envers l’autre dans le conflit et la volonté de combattre les injustices.
Pour Joseph Belhassen, répondre à la violence par la violence est la contradiction essentielle dont il nous faut sortir. Si nous voulons résister efficacement à la violence, il est impératif de s’abstenir soi-même de venir la renforcer.
Le principe de non-violence est un but spirituel en soi, intimement lié à la construction de la personnalité et à la pratique d’une morale de vie, qui peut inspirer la destinée de tout homme car elle correspond à son exigence la plus profonde.
Never say never
Never say never accuse le vice de la starification et du jeu médiatique, univers sinistre régi par la vacuité des apparences. Elle explore la part cachée du monde artistique, ce starsystem qui ravage la planète et qui fait de n’importe quel anonyme d’un jour la star d’un soir souvent au détriment des vrais artistes.
Derrière un graphisme harmonieux et glamour, Joseph Belhassen dénonce ce qui se cache derrière la richesse, la célébrité, ainsi que toute la mécanique des rêves produite par l’industrie artistique et révèle ainsi la perversité des comportements qui s’agencent à la surface de la création fondamentale.
Donnez du l’art
Donnez du l’art, est avant tout un acte de provocation et de revendication, une satire corrosive de l’incidence des spéculations financières inhérentes au marché de l’art sur la production contemporaine.
Joseph Belhassen donne libre cours à son désir d’expression, sa profonde aspiration pour la liberté, son anti-conformisme et son rejet des étiquettes. Pour Joseph Belhassen, ce sont les artistes qui font l’art… Tous les artistes… Librement ! Une oeuvre ludique au parfum de scandale…