Studio Monsieur: Manon Leblanc et Romain Diroux
Studio Monsieur, lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2014 dans la catégorie Design
Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, a dévoilé jeudi 26 novembre 2015 les noms des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015. Parmi eux se trouvent Manon Leblanc et Romain Diroux, fondateurs du Studio Monsieur, récompensés en tant que débutants dans la catégorie Design.
Studio Monsieur a été créé en 2012 par les designers Manon Leblanc et Romain Diroux. Née en 1987, Manon Leblanc est d’abord formée au design graphique à l’école Estienne, à Paris, puis au design produit à la Design Academy de Eindhoven (Pays-Bas). Enfin, elle sort diplômée de l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 2011. Aujourd’hui, elle enseigne le design à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne située à Rennes.
Issu à la base d’un cursus scientifique, son collaborateur Romain Diroux, né en 1987 également, étudie le design à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et obtient son diplôme la même année que sa collègue.
Basé à Paris, le duo de designers travaille sur des projets divers et variés (mobilier, objets, luminaires, etc.). Studio Monsieur affirme que son objectif est de questionner, à travers un regard contemporain, les savoir-faire traditionnels, industriels et artisanaux.
Au concours des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, Manon Leblanc et Romain Diroux avaient présenté deux projets, le premier étant une petite table en fonte d’aluminium réalisée dans le cadre du workshop Hors Pistes 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso) et aujourd’hui éditée par Hors Pistes.
Le deuxième projet, Silex, est une boule de Noël en verre soufflé. Produite en 10 000 exemplaires et en plusieurs coloris, elle est disponible à la vente au Showroom 10surDix, à Paris, ou encore au Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal pour la somme de 18 euros.
Une exposition intitulée «La petite galerie de l’évolution» qui retrace l’histoire du processus créatif de la boule de Noël Silex est présentée au CIAV de Meisenthal jusqu’au 29 décembre 2015.