ART | EXPO

Grand Prix

21 Mar - 22 Avr 2006
Vernissage le 18 Mar 2006

Stephen Dean présente une nouvelle vidéo Grand Prix, tournée dans le Nord-Est des Etats-Unis durant un championnat de «demolition derby», véritable progression mécanique vers le chaos, ainsi qu’une série d’œuvres sur papier intitulées «Target».

Stephen Dean
Grand Prix

Grand Prix, a été tournée dans le Nord-Est des Etats-Unis durant un championnat de «demolition derby» , courses sans destination dont le seul but est d’arrêter le mouvement.
A l’inverse des courses automobiles où les spectateurs redoutent qu’une voiture ne vole en éclat, dans ces tournois le gagnant est le dernier qui bouge.

Toutes les voitures sont peintes et customisées pour ce rituel qui est une forme de célébration de l’accident. Grand Prix suit une progression vers le chaos, penchant humain pour la destruction. Les tôles se déchirent, les pneus explosent, les moteurs prennent feu… À la fois menaçant et flamboyant, cet évènement est filmé comme une sculpture en destruction.

Oeuvres sur papier, œuvres en papier, «Target» est une série de «peintures» commencée dans le même temps que le tournage de Grand Prix. Fasciné par la géométrie des jeux de fléchettes — comme il l’a été par celles des bouliers ou des mots croisés — Stephen Dean constate en les manipulant qu’elles sont mouvantes par l’essence même de leur structure: un rouleau de papier si serré qu’il est possible d’y appliquer des aplats de couleur et des chiffres.

En déroulant ce ruban de papier de 80 mètres dont seule la tranche est peinte, il défait l’ordonnance des couleurs et anime ces motifs jusqu’à en perturber les pupilles des spectateurs. Dans «Target» convergent souvenirs et références, celles de Picabia, Jasper Johns, Manzoni, mais aussi les cartoons de Tex Avery.

Avec le même geste qui transforme une cible en un tourbillon, Stephen Dean regarde les composants d’un véhicule se désincarner, pour devenir une carcasse de couleurs et de matières.

L’Artiste
Stephen Dean est né en 1968 à Paris. Il vit et travaille entre New York et Paris.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Etienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Stephen Dean

AUTRES EVENEMENTS ART