Communiqué de presse
Sona Abgarian, Achot Achot, Bruce Allan, Vahram Aghasyan, La Fratrie, Archi Galentz, Tigran Khatchatryan, Karine Matsakyan, Estefania Penafiel, Armen Rotch, Diego Sarramon, Arpine Tokmajyan, Mkrtich Tonoyan, Vazo
Grand Bleu : rêves de la mer entre Gyumri, Erevan et Paris
Les rêves et les utopies exercent une influence perceptible sur les pensées et les actions de l’individu dans la société. Les concepts de l’eau, de la mer et de l’océan ont été et sont encore aujourd’hui une source de légendes, de mythes et de rêves innombrables. Ceci est encore plus pertinent pour l’Arménie qui n’a pas de mer — malgré l’appellation mythique de «trois mers» au sujet des lacs Sevan, de Van et d’Ourmia — et qui se doit donc de l’imaginer, de la rêver, de la fantasmer.
Grand Bleu : rêves de la mer entre Gyumri, Erevan et Paris inclut des artistes français et arméniens ayant collaboré à la 5e Biennale Internationale d’Art Contemporain de Gyumri en août 2006. Exposition itinérante, Grand Bleu a ouvert la saison de la France en Arménie en collaboration avec l’Ambassade de France en octobre 2006 et voyage maintenant à la galerie Artcore à Paris dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France.
Regroupant des travaux de différents mediums (photographie, sculpture, installation, vidéo, etc) ainsi que des performances, l’exposition tourne autour du thème de la Biennale : la Mer, entre Rêve et Illusion. Que seraient les individus, nations et sociétés sans rêves et illusions ? Aujourd’hui, nous sommes témoins de changements sociaux à un niveau planétaire. Même si les valeurs matérielles ont le haut du pavé, les rêves utopiques ont une influence réelle sur les pensées et les actions de l’individu et de la société.
Pour un pays qui n’a pas de mer et un autre qui la connaît de près, cet échange entre l’Arménie et la France se ressourcera de ce double aspect géographique mais aussi de mythes et de rêves plus universels.