ART | EXPO

Graffiti New York années 80

27 Mai - 20 Juil 2011
Vernissage le 26 Mai 2011

La galerie Jérôme de Noirmont présente l'exposition Graffiti New York 80ʼs, un ensemble dʼœuvres des pionniers de ce mouvement artistique qui a pris son essor dans les rues de New York dès le début des années 1970 pour devenir un phénomène mondial dans les années 1980.

A-One, Jean-Michel Basquiat, Blade, Bill Blast, Crash, Dondi White, Fab 5 Freddy, Futura 2000, Keith Haring, Rammellzee, Toxic, LA II, Kenny Scharf
Graffiti New York 80ʼs

Plus de 10 ans après les rétrospectives-anniversaires consacrées à Andy Warhol (1996-1971), à Jean-Michel Basquiat (1982) et à Keith Haring (1993) dont elle est le représentant en France, la galerie Jérôme de Noirmont revient sur un autre mouvement artistique qui participa à lʼeffervescence créatrice de la scène new-yorkaise des années 1980: le graffiti.

L’exposition Graffiti New York 80ʼs présente un groupe dʼœuvres des pionniers de ce mouvement artistique, qui a pris son essor dans les rues de New York dès le début des années 1970 pour devenir un phénomène mondial dans les années 1980.
Une vingtaine dʼœuvres historiques, dont certaines jamais exposées, illustrera les démarches de onze artistes-phares du graffiti new-yorkais: A-One, Jean-Michel Basquiat, Blade, Bill Blast, Crash, Dondi White, Fab 5 Freddy, Futura 2000, Keith Haring, Rammellzee, Toxic. A cela s’ajoute une collaboration inédite avec les artistes LA II, Kenny Scharf, Jean-Michel Basquiat et Fab 5 Freddy.

Cette exposition revient sur les différentes écoles qui ont fondé lʼart graffiti à New York dans les années 1980. Des lettrages de Blade aux abstractions figuratives sur toile de Dondi, en passant par le «SaMo©» de Basquiat, les dessins à la craie de Keith Haring et le lyrisme dʼanticipation de Futura ou de Rammellzee, cet ensemble dʼœuvres illustre la vitalité artistique dʼune décennie fondamentale dans lʼhistoire de lʼart.

AUTRES EVENEMENTS ART