Le tout dernier service de Google vient de sortir: il s’agit de «GoogleArtProject», un site permettant de visionner en ligne les collections de 17 musées parmi les plus riches au monde. Parmi eux, figurent notamment le MOMA, le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Londres, le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Musée des Offices de Florence, l’Hermitage de St-Pétersbourg et le Château de Versailles.
Le site propose plusieurs services autour des collections. D’abord, il est possible de se déplacer à son gré dans les salles de musées, grâce à la technologie ultra-simple de «Google Street View», celle utilisée pour «Google Maps» avec des vues à 360 degrés et des zooms avant-arrière. Près de mille tableaux sont ainsi visibles.
Ensuite, une sélection de plusieurs chefs d’œuvre a été numérisée en très haute définition (7 milliards de pixels). Le site se vante d’offrir une définition mille fois plus élevée que la photographie numérique classique. C’est vrai qu’il est assez étonnant de se promener dans la texture pâteuse de la Nuit Etoilée de Van Gogh! On peut juste regretter que, pour le moment, seul le champ de la peinture a eu droit à ce traitement de faveur.
Enfin, le site propose de créer sa propre collection d’œuvres et de la partager avec des amis.
Chacun des musées participants disposait évidemment d’un site internet propre. Mais la mutualisation des ressources sous le label «Google» est une opération de démocratisation culturelle d’une envergure sans précédent. Le site «GoogleArtProject» pourrait prendre une ampleur phénoménale, tant au niveau des collections qu’au niveau du public qu’il rassemblera.