DANSE | SPECTACLES

Gonzo conférence/ Animal Lost

17 Jan - 17 Jan 2012

Pour l’ouverture du 14e festival Artdanthé au théâtre de Vanves, Fanny de Chaillé, Yossi Berg et Oded Graf proposent en deux spectacles de réveiller nos corps pulsionnels, enragés, sauvages: de la musique rock à l’animalité, se constitue la quête d’une véracité du langage comme des corps.

Fanny de chaille, Oded Graf, Yossi Berg
Gonzo conférence/ Animal Lost

Gonzo conférence, 2007
Une conférence performative de Fanny de Chaillé
Pour et avec Christine Bombal

Fanny de Chaillé court-circuite l’exercice de cette conférence en se plaçant sous le patronage de Lesters Bangs, symbole absolu de la liberté d’expression et de la contre-culture. Elle épouse en effet la cause de la critique du rock, celle qui a donné lieu aux engagements les plus passionnés. “Je veux faire une conférence, une conférence sur le rock, une conférence subjective sur le rock, une conférence subjective sur le rock pleine d’amour, une conférence subjective sur le rock pleine d’amour et de sentiments, et vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre et pas du rock, vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre, pourquoi je crois en la distance, celle du théâtre, celle du jeu.”

“J’ai lu des textes sur le rock avant même d’avoir vu un concert de rock. Très tôt j’aimais ces textes, leur forme, leur style, parce que j’avais l’impression qu’ils étaient vrais ? C’est un peu bête de dire ça comme ça, mais les critiques rock parlaient une langue simple presque la mienne, une langue quotidienne, ils relataient quasiment tout le temps des rencontres avec des stars du rock, et la façon dont ils racontaient ces rencontres faisait que je les croyais. Je pensais que les personnes qu’ils décrivaient étaient vraiment comme ça. Je pensais que c’était la vérité car ils avaient l’air sincères. Ils racontaient des anecdotes insensées mais avec tellement d’amour et d’engagement, que je prenais ça pour de la sincérité…” Extrait
19h30 – 40mn.

Animal Lost Pièce pour 6 interprètes, 2010.
Chorégraphie et interprétation Oded Graf and Yossi Berg
Interprétation J. Giertz, S. Wolthoorn, S. Linding Urup, P. Enaux

La notion de travail aujourd’hui soulève des questions à propos des différences sociales et culturelles, de l’universalité de la répression, de la sexualité, des fantasmes et des besoins de l’individu. Animal lost met en question les stéréotypes, les aprioris et les clichés sociaux et s’attache à tester notre flexibilité et notre habileté à nous redéfinir nous-mêmes continuellement.

Les performeurs passent ainsi de l’illusion à la réalité, essayant de réveiller l’animal qui sommeille en chacun d’eux.
Les six danseurs se meuvent avec une extrême perfection technique et une incroyable énergie, créant un langage corporel innovant, profond et riche en nuances.
C’est profondément vital et tragi-comique… 6 danseurs, brisés, battus, s’embrassant et flirtant, recherchant a tout prix l’amour, le souhaitant si fort, telle une fleur fanée cherche de l’eau… Il semble y avoir de la tristesse, de la joie, des rires et des pleurs. C’est précisément la grande force d’Animal Lost: la danse montre comment des émotions peuvent être proches les unes des autres. Arrivé à un tel point d’évolution, allons-nous vraiment régresser?
Regardez Animal Lost, divertissez-vous en, et à vous d’y trouver la réponse…
Marie Brakchi / Extrait de la revue TerpsiChore
21h00 – 1h

AUTRES EVENEMENTS DANSE