Loïc Touzé, Yasmin Rahmani
Gomme
Dans le cadre de la troisième saison de Questions d’artistes – Création contemporaine au Collège des Bernardins: une programmation arts plastiques/ arts vivants/ musique.
Avec, — comme trame invisible — un abécédaire sensible, intime et artistique, Yasmin Rahmani et Loïc Touzé tentent dans Gomme une remontée aux sources d’un langage: le Hip-Hop.
Initiée à l’invitation du Théâtre universitaire de Nantes, cette conversation est celle de deux danseurs d’une même génération avec des parcours artistiques aux écarts évidents: Yasmin Rahmani est l’un des précurseurs de la danse Hip-Hop en France dans les années 80; Loïc Touzé, après une formation de danseur classique à l’Opéra de Paris, s’inscrit dans le mouvement «critique» de la danse contemporaine dans les années 90 et n’a de cesse d’interroger les fondements de l’écriture chorégraphique.
Pourtant, Yasmin Rahmani et Loïc Touzé partagent des zones communes et un même questionnement: Qu’est-ce que danser? Où est le lieu de la danse? D’où vient-on quand on danse?