Anne Teresa de Keersmaeker
Golden Hours (As you like it)
«Avec Brian Eno, la chorégraphe de Rosas ouvre un nouveau chapitre des inépuisables relations qu’elle tisse entre danse et musique.
Le panthéon musical d’Anne Teresa De Keersmaeker était jusqu’ici resté éloigné de certains courants. Mais sa prochaine création n’hésite pas à oser la confrontation avec Brian Eno, pionnier de la «musique ambient», arrangeur hors pair, dont il ne faut pas oublier qu’il fut influencé, en ses débuts, par John Cage et de Steve Reich. Le nom de Brian Eno reste attaché à ceux de Bryan Ferry, de David Bowie, des Talking Heads, de Peter Gabriel, autant de repères qui, selon la chorégraphe de Rosas, «marquent notre mémoire collective».
Les premiers mots de la chanson Golden Hours sur l’album Another Green World, publié par Brian Eno en 1975, évoquent le «passage du temps»: écoulement de la durée, pour qui dit avoir trouvé dans la musique «la meilleure façon de peindre». Un «manifeste discrètement hédoniste», selon le critique François Gorin, avec lequel Anne Teresa De Keersmaeker compose cette science des musicalités dont elle reprend à chaque fois la prodigieuse sève.» Jean-Marc Adolphe
critique
Golden Hours (As you like it)