Cette plateforme regroupe autour des artistes diplômés d’écoles d’art, les professionnels de l’art et les collectionneurs. L’objectif de Gojiki: servir de catalyseur dans la carrière des artistes et faciliter leur visibilité auprès des professionnels de l’Art et du grand public.
Vivre de son art est, aujourd’hui plus que jamais, un véritable défi. Mondialisation du marché de l’art, explosion des nouvelles technologies et de l’e-commerce sont autant de facteurs auxquels les artistes sont mal préparés, rendant la gestion de leur carrière professionnelle chaotique.
Gojiki est à la fois un espace d’échanges et de co-création entre artistes, initiant de nouveaux projets artistiques, et un accélérateur de carrière. Gojiki leur donne accès à diverses résidences et offres d’emploi à travers le monde, et leur permet de se connecter facilement et directement aux professionnels de l’art. En outre, Gojiki est un lieu d’exposition pour les jeunes diplômés, permettant aux collectionneurs d’art et au grand public d’investir (achat en ligne).
Gojiki est un réseau professionnel sélectif ne s’adressant qu’aux artistes diplômés d’écoles d’art reconnues par l’Etat, garantissant sa légitimité et caution de qualité.
Gojiki c’est également pour les professionnels de l’art, une opportunité de «dénicher» et de «miser» plus facilement sur de nouveaux talents, la côte de popularité d’un artiste sur Gojiki gageant de son potentiel. Pour les écoles d’art partenaires, Gojiki est un moyen d’accroître leur visibilité à l’international, de favoriser les échanges entre écoles du réseau, et un outil de recrutement d’élèves pour les cursus de spécialisation (commissions d’équivalence). Enfin pour les collectionneurs d’art et le grand public, Gojiki offre un accès direct à la jeune création, et la possibilité de suivre, de soutenir des artistes prometteurs et de se créer un profil artistique personnalisé.
A propos:
– Lancé en janvier 2015 par Florence Lafleur – amatrice d’histoire de l’Art et professionnelle du marketing culturel.
– Gojiki, association du tibétain Goji (anti-stress naturel) et du japonais Iki (idéal esthétique), est un accélérateur, un facilitateur d’émergence pour les artistes diplômés.
– En un an, le réseau fédère déjà 200 artistes, la moitié des écoles d’art françaises les plus prestigieuses, mais aussi dans les pays francophones (l’Ecal de Lausanne ou les écoles nationales des beaux arts du Maroc, de la Tunisie, de la Cote d’Ivoire…), soit prés de 30 nationalités différentes et plus de 40 000 connections.
– Aujourd’hui Gojiki veut s’étendre sur les marchés européens et américains.