Communiqué de presse
Vincent Chéry, Marco Juan Lavandier, Philippe Van der Mandele (Collectif Frigo mobile)
Glory hole
La galerie 1161 ouvre ses portes à la toute jeune création contemporaine, avec le lancement de «L’Incubateur #1»: un rendez-vous bimestriel qui s’instaure avec la collaboration de French ArTouch, société dénicheuse des jeunes talents d’aujourd’hui. Pourquoi «L’Incubateur»? Parce que la Galerie 1161 comme French ArTouch souhaitent s’offrir toutes deux comme structures d’accompagnement de projets des créateurs tout juste diplômés des écoles d’art ou alors autodidactes et s’associent ici pour révéler la force des oeuvres de la nouvelle génération.
La passion pour l’art contemporain de Catherine et Eric Christin, qui, dès l’ouverture de la galerie, ont souhaité mettre leur grand sous-sol à la disposition des tout jeunes artistes, se renforce ici avec le partenariat de French ArTouch, société créée par Gabriel Devaux et Diego Escobar, formés à l’organisation de foires internationales et désireux de démocratiser l’art contemporain en donnant accès à l’art d’aujourd’hui au plus grand nombre et à des prix accessibles.
Pour ce premier rendez-vous avec ces espoirs de demain, présenté du 5 octobre au 6 novembre, la galerie 1161 et French ArTouch présentent l’exposition «Glory hole» du collectif Frigo mobile. Composé de Vincent Chéry, alias «VIF», Marco Juan Lavandier alias «Upsa» et Philippe Van der Mandele, alias «K-fton», les Frigo mobile portent leur regard sur les vices et travers de notre époque. Ainsi, leur thème de prédilection, l’être humain, le plus souvent représenté en individu cynique, se décline à travers le dessin d’illustration, la bande dessinée, le graffiti ou encore la peinture.
Pourtant, si l’oeil de ces trois dessinateurs se veut sinistre, ils esquissent volontiers dans une veine caustique et mordante avec VIF notamment: «J’aime caricaturer l‘être humain, le déformer, l’encrasser parce que je ne me retrouve plus dans ce mode de vie alors après tout, pourquoi pas m’en amuser?, K-fton, lui, ne peut s’empêcher de sympathiser avec ses personnages: «Je m’intéresse à l’homme. J’aime écouter les gens, les observer, les dessiner dans leurs quotidiens, leurs douleurs, leurs laideurs. (…) J’aime avoir un regard cruel et sombre, mais j’essaie de faire en sorte que mes personnages soient attachants».
Pendant un mois, un nouvel accrochage d’oeuvres inédites sera proposé toutes les semaines. L’inauguration de l’exposition, le jeudi 7 octobre, sera un événement en soi, puisque le collectif Frigo Mobile réalisera une performance à six mains, l’occasion de découvrir la genèse d’une oeuvre et de faire de la galerie un véritable laboratoire de la création contemporaine.
Vernissage/Performance
Jeudi 7 octobre 2010. 18h-22h.