Glassbox existe depuis 1997. A l’origine, huit artistes, anciens étudiants de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, de cinq nationalités différentes, se regroupent et créent ce lieu d’exposition. Ils veulent apporter une dimension autonome à un contexte artistique français principalement organisé autour des galeries et institutions, de même que soutenir une création multiforme et dynamique. Pour cela, ils s’inspirent des artists run space, déjà très présents en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Autriche, mais qui font défaut en France.
Aujourd’hui, Glassbox compte cinq membres, dont quatre artistes et un commissaire d’exposition. Si l’équipe a évolué, le propos reste le même. Glassbox participe à une nouvelle donne (qu’il a pour une grande part initiée) des lieux d’art en France. Le système n’est désormais plus binaire centré autour des galeries et institutions, il est aussi animé par des lieux indépendants.
Dans 120 m2 situés au niveau inférieur d’un immeuble construit par l’architecte François Borel, Glassbox se veut ouvert à toute forme d’expression artistique de même qu’à un large public. La structure s’inscrit dans une vie de quartier (le populaire et branché XIe arrondissement) et établit des partenariats avec les cafés alentours. La volonté est de transformer la relation entre l’art et les artistes d’un côté, et le public (généralement spécialisé) d’un autre. Glassbox cherche à rendre l’art contemporain plus accessible, peut-être plus immédiat en le replaçant dans un contexte contemporain.
Les expositions présentent des artistes français et étrangers, ainsi que le travail de ses propres membres. Elles encouragent la pluridisciplinarité et la diversité des médiums (art plastique, design, architecture, musique, etc.), autant qu’une interaction et un décloisonnement des lieux et des cultures. De ce fait, Glassbox multiplie les liens et les expositions avec des structures similaires, les invitations de commissaires d’expositions, et les interventions hors les murs.
Glassbox témoigne d’une richesse culturelle, d’un foisonnement d’idées et d’expressions en résonance avec notre époque.
Glassbox est soutenu par la Ville de Paris, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, et par des sponsors privés.