ART | EVENEMENT

Give me a wall so i can escape

08 Juil - 26 Juil 2009
Vernissage le 08 Juil 2009

Le festival met à l’honneur le « Street art » et les cultures urbaines. Reparti sur deux lieux, il propose une exposition de photographies, une performance graphique accompagnée de musique live et une exposition de toiles.

Communiqué de presse
Give me a wall So i can escape
Festival des cultures urbaines

Festival des cultures urbaines: performance graff, photos et projections
Sur les vestiges du mur de Berlin, ce graffiti à encre rouge dévoile le pouvoir des mots, des images. « Donne-moi un mur pour que je m’évade » est devenu un symbole du graff comme moyen d’expression et de revendication, brisant les limites qui s’imposent à lui-même.

Cet événement met à l’honneur le « Street art » et les cultures urbaines. En invitant les talents émergents ou confirmés de la nouvelle scène urbaine, Confluences et Frichez-nous la paix s’engagent auprès d’eux par la mise à disposition de leurs espaces.

Le festival s’installe autour de ces deux pôles en proposant une série d’événements qui se répondent. L’ambition commune est de laisser le champ libre aux collectifs d’artistes pour investir nos murs pendant trois semaines de juillet.

Le festival s’ouvre à Confluences avec une exposition photos regroupant une sélection d’oeuvres photographiées aux quatre coins de l’Europe. Suit une performance graphique qui consiste à réaliser une fresque grandeur nature sur toute la terrasse, accompagnée de musique live.

En parallèle, Frichez-nous la paix propose l’exposition de toiles d’artistes. Conscient que le graff est une pratique contestataire qui prend toute sa force dans la rue, la scénographie de ces expositions est conçue par les artistes eux-mêmes. Ils investissent autant l’intérieur que l’extérieur des locaux Un réel espace d’expression est laissé à nos activistes urbains.

Des soirées de projections de films et des ateliers d’initiation à l’art du graff viendront également ponctuer le festival, qui s’achèvera sur des airs de BeatBox et de Slam.

Les lieux du Festival
Confluences est un lieu intermédiaire qui se donne pour mission de promouvoir la richesse des formes d’expression en programmant des événements pluridisciplinaires. Ainsi des expositions photos côtoient théâtre, danse, projection de films, débats et lectures.

Frichez-nous la paix est une association qui se composait à l’origine de trois boutiques concédées en 2002 aux anciens squatteurs de la rue Blanche, par la Mairie de Paris. Depuis 2003, il n’en reste plus que deux situées rue Dénoyez au coeur de Belleville.

Le 22 bis rue Dénoyez ou « La Friche », s’est transformé en galerie d’expositions mais reste avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre créateurs pluridisciplinaires et promeneurs de tous pays, ouvert à tous. C’est aussi un mur, juste en face, espace de couleur urbain, où les artistes de la rue peuvent s’exprimer librement et qui vit au rythme des passions du quartier…

Informations pratiques
Frichez-nous la paix
22 bis rue Dénoyez
75020 Paris
www.fotolog.com/friche

Confluences
190, Bd de Charonne
75020 Paris
www.confluences.net
01 40 24 16 46

AUTRES EVENEMENTS ART