ART | EXPO

Giuseppe Penone

21 Avr - 23 Août 2004

Des arbres qui semblent être abattus par le vent. Pourtant, ce sont des sculptures de Giuseppe Penone, figure majeure de l’Arte Povera. Rétrospective d’installations monumentales. Interrogation sur l’homme et la nature et sur les formes qu’offrent cette dernière.

Giuseppe Penone
Giuseppe Penone

Le travail de Giuseppe Penone est présenté pour la première fois au Centre Pompidou à travers plus de quatre-vingt oeuvres. Menant une trajectoire singulière au sein du mouvement de l’Arte Povera, Penone a développé une oeuvre de sculpteur extrêmement personnelle qui se caractérise à la fois par l’émergence d’une interrogation sur l’homme et la nature, et par la beauté de ses formes et de ses matériaux.
L’exposition s’articule autour d’un ensemble de grandes installations, ponctuées par des salles thématiques qui permettent une confrontation vivante des oeuvres. À l’occasion de cette rétrospective, une oeuvre monumentale intitulée Cèdre de Versailles est exposée dans le Forum.

À l’occasion de l’importante rétrospective Giuseppe Penone, la Galerie des Enfants propose une collaboration fondée sur une sensibilisation et une expérimentation à la fois ludique et pédagogique.
Quelques oeuvres emblématiques des différents processus de création sont associées à des dessins préparatoires ainsi qu’à des séries de photographies montrant le travail de l’artiste. À travers ce parcours, les enfants observent le processus de création de l’artiste, mais ils peuvent également tenter l’expérience grâce aux ateliers, offrant la possibilité de réaliser eux-mêmes des empreintes, des frottages*

Commissaire
Catherine Grenier

critique

Rétrospective

AUTRES EVENEMENTS ART