DANSE | SPECTACLE

Gisèle

27 Déc - 03 Jan 2014
Vernissage le 27 Déc 2013

Une héroïne du ballet romantique se réinvente sous l’œil acéré du chorégraphe Mats Ek. Cette Giselle bien de son époque, la nôtre, fait les beaux soirs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Entre douce ironie et amour défendu, la danse du Suédois est un baume pour les cœurs.

Mats Ek, Ballet Opéra de Lyon
Gisèle

Un «classique» sous le scalpel de Mats Ek

Il est rare que la version contemporaine d’un ballet classique, qui plus est emblématique, devienne à son tour un «classique» au sens monumental et quasi intouchable du terme.
C’est le cas de la relecture, opérée en 1982 par le chorégraphe suédois Mats Ek, du ballet romantique Giselle (1841), conçu par Jules Perrot et Jean Coralli sur la musique d’Adolphe Adam.

Entre les mains expertes, violemment directes de cet artiste nourri de psychanalyse et des films d’Ingmar Bergman, l’histoire tragique de la jeune paysanne tombée folle amoureuse d’un noble, déguisé en villageois et fiancé à une aristocrate, bascule dans l’horreur glacée d’une clinique psychiatrique.
Superbe dans sa naïveté absolue, la Giselle de Mats Ek ne mourra pas d’une crise cardiaque au pied de sa mère comme dans le ballet original mais finira par perdre son âme sous la coupe d’une infirmière autoritaire.

Écartelée, tendue, avec ses grands pliés profonds et ses coups de reins urgents, l’écriture de Mats Ek, que les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon possèdent au plus fin, semble avoir été inventée pour raconter la beauté douloureuse de ce corps tiraillé et trop aimant. (Jeanne Liger)

AUTRES EVENEMENTS DANSE