Vanessa Fanuele, Dominique Goblet, Karine Hoffman, Pauline Horovitz, Natacha Ivanova, Lina Jabbour, Iris Levasseur, Marine Pagès, Anne-Laure Sacriste, Marie Sallantin
Girls’ Insights. Carte blanche à Anne Malherbe
Existe-t-il un dessin féminin ? «Girls’ Insights» réunit dix artistes femmes, de générations différentes, qui offrent aux regards leur lien privé avec le monde.
Le dessin est en effet le médium de l’intime. Léger par sa technique et par ses matériaux, il interpose peu d’intermédiaires entre la perception propre à un artiste et la retranscription de celle-ci, comme s’il était directement branché sur le secret de l’individu. Girls’ Insights introduit le spectateur à la sensibilité de ces artistes, dévoilant la manière dont elles percent les épaisseurs de la réalité.
Certaines d’entre elles sont des artistes confirmées, d’autres montrent leurs travaux pour l’une des premières fois. Toutes, cependant, ont une préoccupation commune : elles explorent l’étrangeté du monde, que ce monde soit mystérieux, surprenant ou menaçant. Chacune apporte à sa quête l’humour, la liberté, la rêverie ou l’inquiétude qui, selon les cas, caractérisent leurs travaux.
Il n’est donc pas question de considérer le dessin féminin sous une tonalité unique, mais de discerner la variété et les nuances qui modulent l’acuité de chaque regard.
Anne Malherbe