30 peintures, 20 dessins et onze sculptures de l’italien Giorgio de Chirico (1888-1978) vont bientôt rejoindre les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Après un long litige, un accord a enfin été trouvé entre la municipalité de Paris et la Fondation Giorgio et Isa de Chirico. L’épouse du peintre, décédée en 1990, avait désigné la fondation italienne comme légataire universel mais elle demandait également qu’une autre fondation soit créée à Paris et lui donnait un cinquième des oeuvres en sa possession. Le testament stipulait que si cette fondation ne parvenait pas à voir le jour dans un délai de dix ans, les oeuvres seraient données à la Ville de Paris, à charge pour elle de les confier au musée de son choix. Les relations entre la fondation italienne et Paris s’étaient ensuite tendues et la justice avait été saisie. Récemment, une grande rétrospective sur Giorgio de Chirico organisée par le musée d’Art moderne avait contribué à détendre l’atmosphère.
En acceptant de léguer une partie de ses oeuvres à la France, la fondation italienne rend hommage au séjour parisien de Giorgio de Chirico (1911-1915) et au style «métaphysique» qu’il y a élaboré sous les yeux admiratifs d’Apollinaire et de Picasso.