Présentation
Alain Beaulieu
Gilles Deleuze et ses contemporains
Qu’en est-il des relations intellectuelles de Deleuze à ses contemporains? Pour y répondre, différentes voies sont explorées qui recouvrent les champs de la métaphysique, de l’éthique et de la politique, ainsi que des arts et de l’esthétique. Des analyses sont consacrées aux «machinations» du mouvement phénoménologique (Husserl et Heidegger), à la sémiotique de C.S. Peirce, à la pensée environnementaliste, de même qu’à la contribution deleuzienne à la «renaissance spinoziste». D’autres chapitres situent Deleuze sur la scène intellectuelle française à travers une confrontation avec le «matérialisme aléatoire» du dernier Althusser, l’ontologie de Badiou et la sémiologie de Saussure. Sont également présentées des études comparatives avec l’anti-hégélianisme d’Adorno et les fonctions attribuées au cinéma par Godard. Enfin, une place est réservée aux usages d’avant-garde des notions deleuziennes par la musique figurale de Brian Ferneyhough et l’architecture complexe de Peter Eisenman.
SOMMAIRE
Métaphysique
— Cinq méditations autour de Husserl et Deleuze
— Sauver Nietzsche de l’interprétation heideggerienne
— La critique de la dialectique hégelienne selon Adorno et Deleuze
— Deleuze et Badiou autour de l’être de l’évènement
— Deleuze et les signes
— Les animaux de Deleuze et Guattari
Éthique et politique
— La politique deleuzienne et le matérialisme aléatoire du dernier Althusser
— La renaissance spinoziste en philosophie contemporaine
— Du marxisme au peuple manquant
— Sur la question de l’espace public
Arts et esthétique
— Heidegger, Deleuze et la littérature: deux manières de libérer la grammaire de la logique
— Accords et faux raccords entre les conceptions du cinéma de Godard et Deleuze
— L’art figural de Brian Ferneyhough
— Gilles Deleuze à Rebstockpark