Présentation
Sous la direction de François Dosse et Jean-Michel Frodon
Gilles Deleuze et les images
Gilles Deleuze a toujours recouru aux images, et particulièrement à celles du cinéma, pour expliciter sa pensée et promouvoir une nouvelle pratique de la philosophie. En 1983 et 1985, il publie deux ouvrages fondamentaux, devenus depuis des classiques : Image-mouvement. Cinéma I et Image-temps. Cinéma II.
Si Deleuze estime n’avoir aucune leçon à donner aux cinéastes, le cinéma est l’un de ses objets d’étude privilégiés, pour construire sa recherche philosophique et sa vision du monde contemporain. Il établit par là même des liens avec la pensée d’André Bazin, référence majeure de la critique de cinéma.
Car Deleuze et le cinéma, c’est aussi sa rencontre avec une génération de cinéphiles, critiques aux Cahiers du cinéma, en perpétuelle recherche d’éléments théoriques pour mieux penser le cinéma et voir les films. Jean Narboni puis Serge Daney sont les principaux interlocuteurs avec lesquels il mène un dialogue permanent fait d’amour des films et d’intuitions théoriques partagées.
Si les Cahiers avaient déjà croisé le chemin d’autres philosophes, c’est sans conteste avec Deleuze que le compagnonnage opère de la manière la plus fructueuse de part et d’autre, parce qu’il est lui-même cinéphile, qu’il a suivi avec passion le surgissement de la Nouvelle Vague, que les films de Godard sont des fils conducteurs de sa réflexion.
Aujourd’hui, les effets de cette pensée ont un impact considérable dans le monde de la création cinématographique comme dans les domaines de la philosophie et de l’enseignement. C’est pourquoi cet ouvrage réunit des critiques de cinéma, des philosophes et des chercheurs qui croisent leurs commentaires pour mettre en lumière sa portée.