Communiqué de presse
Régine Chopinot
Giap Than
Vendredi-samedi 7-8 Ã 20h30, dimanche 9 Ã 17h00
— Création chorégraphique : Régine Chopinot
— Son/interprétation : Quach Hoang Diep, Bui Tuan Anh, Do Hoang Thi Ngoc, Tran Thi Tuyet Dung, Nguyen Anh Duc, Ha Thai
— Musique et interprétation : Gianni-Grégory Fornet
— Toile : Jean Michel Bruyère
— Lumière : Maryse Gautier
Régine Chopinot et le Ballet Atlantique collaborent r égulièrement avec l’Opéra-Ballet et l’École supérieure de danse du Vietnam.
Dans le cours d’un programme ininterrompu d’échanges, de workshops, de voyages, de résidences de jeunes danseurs, plusieurs créations sont venues rythmer l’engagement fort et militant de la chorégraphe tombée sous le charme d’un pays, d’une énergie, d’une autre puissance des corps : Sous la peau en 2000, Anh Mat en 2002, Espace de grande légèreté en 2003 et Giap Than enfin.
Giap Than est une pièce de la maturité pour six des danseurs de l’Opéra-Ballet qui accompagnent Régine Chopinot depuis 2000 et que la chorégraphe a conduits jusqu’au seuil d’une grande liberté ! Danseurs classiques parfaitement formés à l’école supérieure d’Hanoi, ils sont aussi et désormais des danseurs contemporains polymorphes, capables de faire coïncider ou s’entrechoquer à souhait plusieurs langages et mémoires corporels.
Régine Chopinot plonge ses anges combatifs dans les vagues d’une immense toile faite de mille bannières collectées à travers les villes du Vietnam dont la culture du slogan, peu à peu, tâte de la quinzaine commerciale. Comme elle le fait bien souvent, la chorégraphe entremêle amour de la mémoire, plaisir de la provocation et insatiable appétit de nouveautés.Â
,