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Gianni Motti et Emma Dusong

PMaya Rochat
@12 Jan 2008

Le Bureau d’hypothèses s’est plus que jamais transformé en lieu de rencontre et de frottements entre les artistes et les genres pour révéler la fragilité mais aussi la magie d’instants suspendus.

Après les interventions de Claude Lévêque, Christophe Beauregard ou encore Édouard Levé, c’est au tour de Gianni Motti d’investir et d’infiltrer le Bureau d’hypothèses, salle Michel Journiac, lieu d’exposition de l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Gianni Motti se mêlant aux interventions des étudiants de l’APPA et à la première exposition personnelle d’Emma Dusong, le Bureau d’hypothèses s’est plus que jamais transformé en lieu de rencontre et de frottements entre les artistes et les genres pour révéler la fragilité mais aussi la magie d’instants suspendus.

A cette occasion, une partie de la salle d’exposition est devenue le théâtre de la mise en scène de documents, d’images et d’installations dévoilant le travail effectué pendant un workshop entre Gianni Motti et les étudiants.

Artiste inclassable, évoluant sur la frontière ténue entre art et politique (il se fait passer en 1997 pour le délégué indonésien absent à la 53e session pour les Droits de l’Homme à Genève), ou entre art et vie, Gianni Motti sait se rendre disponible aux événements.
Sa dernière vidéo, Policiers, révèle cette acuité du regard. Lorsque des forces de l’ordre en uniforme jouent des classiques de la variété française sur une scène au milieu de la gare de Genève, Gianni Motti de passage par là les filme et nous livre des images entre ironie et simple expérience de l’incongruité du réel.

Lorsque Gianni Motti apprend par les étudiants que c’est à Fontenay-aux-Roses (lieu actuel de la faculté d’arts plastiques) que l’artiste Yves Klein a effectué son saut dans le vide immortalisé par la photographie, il saisit ce hasard. Après enquête et mise en place technique, le groupe va effectuer ce saut en lieu et place de celui d’Yves Klein. Entre hommage, citation et réappropriation, les étudiants rejouent un classique de l’histoire de l’art. Au-delà de l’expérience commune, ils réalisent deux vidéo-projections et des photographies. Les polaroïds de Jenny Feray documentent l’évolution du travail, des prémices à la mise en place du saut jusqu’au vernissage.

Il ressort de ce workshop et de son exposition une impression de légèreté, de poésie et de liberté. Néanmoins, si les corps sont ici suspendus dans l’air comme par magie, certaines photographies dévoilent les « trucs » de fabrication comme pour signifier la fragilité des êtres soumis à la pesanteur. L’exposition révèle la magie d’un instant suspendu où les corps semblent savoir voler.

Emma Dusong travaille cette fragilité de l’instant et l’insaisissabilité du temps. De janvier 2003 à septembre 2004 elle réalise une série de carnets qu’elle intitule Mes carnets. Elle note ses actions au jour le jour puis elle les raye une fois qu’elles sont accomplies, ensuite elle recopie inlassablement ses notes dans une volonté de prise de conscience et de ralentissement du temps.
Deux vidéos captent également des moments du quotidien comme pour en saisir le mystère et la richesse. Une boucle sonore mélancolique et sucrée accompagne cette installation et immerge tout l’espace d’exposition.

Dernière installation ou touche finale, juste avant le vernissage, Gianni Motti a saturé et neutralisé l’espace d’exposition à l’aide des matelas qui ont servi pour amortir les chutes au sol. Par ce geste, il met en scène le vernissage puisque les visiteurs doivent marcher sur cette improbable installation pour boire un verre. De plus, dans une ambiance aérienne d’hommes volants, il force le spectateur à évoluer sur une surface insolite et le place dans un espace où les lois de l’équilibre deviennent aléatoires; ça tangue !

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