Benoît Billotte, Iñaki Bonillas, Antony Gormley, Monika Grzymala, Werner Herzog, Corey McCorkle, Pierre-Étienne Morelle, Pratchaya Phinthong, Ian Wilson
Geste serpentine et autres prophéties
Réchauffement climatique, inversion des pôles, baisse de l’activité solaire, raz-de-marée ou tremblements de terre… Catastrophes naturelles et activité humaine intensive concourent à anticiper une fin du monde que nous annoncent conjointement et périodiquement les médias et la communauté scientifique.
Prochain rendez-vous, le 21 décembre 2012: le calendrier maya s’arrête et notre monde avec… Mais si l’on peut attendre jusqu’à 2017 et si l’on en croit la rumeur à l’oeuvre sur internet, peut-être aura-t-on la chance d’être transporté sur Mars par un champs magnétique et d’échapper ainsi à la collision prévue de la Terre avec une autre planète.
L’histoire du monde pourrait se résumer à une simple ligne fléchée sur laquelle s’ordonnent successivement les événements-clés de notre histoire. Le temps du monde y est circonscrit, presque maîtrisé: naissance et disparition en marquent logiquement les extrémités. L’horizon du naufrage s’y difracte en silence et appelle les leçons de ténèbres: tragédie majestueuse d’un monde ravagé en proie aux flammes de l’apocalypse.
Issus de l’observation de la nature, transmis par les religions ou décrits par la physique, le cercle, la spirale et la courbe proposent d’autres modèles à la forme du temps. Ils permettent de poser d’autres hypothèses et invitent à d’autres imaginaires: l’infiniment petit et l’infiniment grand s’y rejoignent parfois dans un temps cosmologique.
L’éclipse solaire se fait auréole mystique; face à l’astre déchu, Sisyphe répète inlassablement sa tâche absurde et existentielle. Et lorsque le temps se fait quatrième dimension, on suit le flux pour se laisser porter de tourbillon en ricochet ou pour faire corps avec l’univers. En quoi consiste le temps?
Jonglant avec les temps physique, historique, biologique et mythologique, les artistes nous propulsent dans un temps rêvé.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Maxime Thieffine sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
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