ART | EXPO

Gérard Traquandi

12 Sep - 17 Oct 2009
Vernissage le 12 Sep 2009

Gérard Traquandi reporte moins à la surface du tableau un objet visuel qu'une sensation d'ouverture ascensionnelle, la fraîcheur odorante d'un végétal, la verticale abrupte d'une écorce et d'une paroi montagneuse.

Gérard Traquandi
Gérard Traquandi

L’empreinte qu’expérimente Traquandi n’a rien d’un procédé trivial, rudimentaire ou primitif. Elle n’est pas en quête d’une épiphanie de «l’informe» et ne nous ramène pas davantage vers la préhistoire de l’oeuvre d’art.

On ferait fausse route en y cherchant la réapparition fantasmagorique d’une origine perdue. Elle ne porte certainement pas le deuil de la peinture et ne lui  substitue pas plus un objet de sérigraphie à la manière pop. Son dessein est d’abord d’allègement, de détachement heureux.

Le tableau issu de l’empreinte procède autant par enlèvement que par adjonction. L’effervescence spatiale qui en émane est analogue à celle d’un grand dessin végétal ouvert.

Un double mouvement d’alluvion immobilisé et d’envol le constitue. Il est le produit d’un affleurement entre deux surfaces encore humides et de leur suspens.

Sur un fond uniment gris bleu, gris vert, gris mauve ou brun à reflets mordorés – des couleurs délibérément assourdies et polarisées – les molécules de la forme sont à la fois fixées et disséminées comme un pollen en mouvement dans les airs.

A travers ces sortes d’objets floraux insaisissables, ces alternances de pistils et de nuages argentés ou ces espèces de grilles digitales, une qualité musicale de transparence ensoleillée et de scintillation se fait jour.

Le peintre reporte moins à la surface du tableau un objet visuel qu’une sensation d’ouverture ascensionnelle, la fraîcheur odorante d’un végétal, la puissance d’allégresse d’un ciel ou la verticale abrupte d’une écorce et d’une paroi montagneuse.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Arlène Berceliot Courtin sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Gérard Traquandi

AUTRES EVENEMENTS ART