ART | DÉBATS

Gérard Fromanger: art et politique

30 Avr - 30 Avr 2016
Vernissage le 30 Avr 2016

Dans le cadre des «Débats au Centre», le Centre Pompidou organise une discussion avec l’artiste Gérard Fromanger autour du thème de la création artistique dans un contexte d’engagement politique, à la lumière de l’exposition de ses oeuvres, présentée actuellement au Centre Pompidou.

Gérard Fromanger
Gérard Fromanger: art et politique

Gérard Fromanger, ami de Jacques Prévert dès sa jeunesse, s’est pleinement engagé dans les événements de Mai 1968. Commenté par Michel Foucault ou Gilles Deleuze, il est l’auteur d’une oeuvre sensible aux mutations sociales, esthétiques et culturelles de la seconde moitié du 20ème siècle.

À l’occasion de ce nouveau «Débats au Centre», l’artiste invite, pour une conversation publique, Régis Debray (écrivain et essayiste), Lola Gonzàlez (artiste), Iris Levasseur (artiste), Julio Le Parc (artiste), Michel Gauthier (conservateur au musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition), ainsi que Bertrand Chamayou (pianiste), qui interprètera quelques pièces au cours de la soirée. La rencontre est modérée par Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou, service de la Parole).

«Débats au Centre» est un cycle de rencontres à l’initiative de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou: «J’ai souhaité que le Centre Pompidou reprenne toute sa place dans le mouvement des idées en offrant un écho sensible à l’actualité qui passionne le monde, au croisement des disciplines artistiques, à travers ce nouveau programme de débats d’actualité.»

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Gérard Fromanger, né en 1939. Après des oeuvres inspirées de Giacometti, sa peinture va, à partir du milieu des années 1960, se rapprocher de l’esthétique de la Figuration narrative.

Régis Debray, né en 1940 à Paris, est un écrivain. Il a créé et développé le domaine de la médiologie.

Lola Gonzalez est artiste. De l’individu vers le commun, elles nous questionnent sur la puissance du collectif ainsi que ses limites.

Iris Levasseur en peintre chorégraphe, questionne les corps et leur évolution dans l’espace, à travers des scènes monumentales aux interprétations ouvertes qui imposent leur présence physique au spectateur.

Julio Le Parc, s’installe à Paris en 1958 et se tourne vers l’art perceptuel». Dans les années 1960, il cofonde le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) avec François Morellet ou encore Joël Stein.

Michel Gauthier, conservateur au musée national d’art moderne, est le commissaire de l’exposition qui est actuellement consacrée au travail de Gérard Fromanger jusqu’au 16 mai 2016, au Centre Pompidou.

Bertrand Chamayou est pianiste. Après avoir étudié au Conservatoire de Paris, c’est à partir de 2001 qu’il se produit dans de grandes salles et festivals prestigieux.

Débat
Samedi 30 avril 2016, 19h-21h30.

AUTRES EVENEMENTS ART