Gérard Fromanger
Gérard Fromanger
Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Gérard Fromanger. Entre 1964 et 2015, à travers un parcours thématique composé d’une cinquantaine de peintures, de deux sculptures, d’une dizaine de dessins et d’un film, dans les espaces réunis de la galerie du musée et de la galerie d’art graphique, cette rétrospective inédite invite le public à découvrir les différentes expressions d’une dualité au cœur de l’art de Gérard Fromanger: la passion picturale et le souci du monde.
Le nom de Gérard Fromanger, sitôt prononcé, convoque pêle-mêle des images et des références, des thèmes et des figures: mai 68, des silhouettes rouges, des scènes de rue, Jacques Prévert, Jean-Luc Godard, Gilles Deleuze, Michel Foucault, le photoréalisme, la Figuration narrative, la peinture et la politique.
Ces associations recomposent le décor et recréent l’atmosphère dans laquelle l’œuvre de Gérard Fromanger gagne une large reconnaissance dans les années 1970. Elles ne suffisent pas à définir le projet qui, par-delà les mutations fréquentes que l’œuvre a connues, et tout au long d’un demi-siècle, affirme sa permanence: une peinture ouverte sur le monde et en même temps pleinement consciente d’elle-même.
Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain. Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine et en Belgique, à Paris, Londres, Berlin, Tokyo, Abidjan et New York, il vit et travaille désormais à Paris et à Sienne.
Vernissage
Mercredi 17 février 2016
Galeries du musée, niveau 4
critique
Gérard Fromanger