— Éditeur(s) : Ostfildern, Hatje Cantz Verlag
— Année : 2002
— Format : 25 x 28 cm
— Illustrations : 143 dont 60 en couleurs
— Page(s) : 160
— Langue(s) : anglais, allemand
— ISBN : 3-7757-1240-2
— Prix : 39,80 €
Présentation
Ce livre présente une décennie de coopération entre le photographe internationalement renommé Gerald Zugmann et l’équipe d’architectes de COOP HIMMELB(L) AU. Ces derniers, qui s’appellent eux-mêmes « des expressionnistes post-industriels », basent fréquemment leur travail sur des images et des modèles spontanés et « psychographiques ».
Cet ouvrage illustre leur processus de pensée et de travail au moyen de photographies de leurs nombreux projets. Le développement des formes de COOP HIMMELB(L) AU peut être suivi grâce aux images des modèles à différents stades d’expérimentation.
Avec son vocabulaire précis et personnel, Gerald Zugmann (qui a photographié l’architecture de Carlo Scarpa, Frank Lloyd Wright, Rudolph M. Schindler, Louis I. Kahn et Günther Domenig, entre autres) est l’initiateur d’une génération de photographies architecturales entièrement nouvelle depuis ces trente dernières années. Ses photographies ne concernent pas les aspects fonctionnels de l’architecture, car Zugmann recherche plutôt la perspective qui révèle l’essence d’un projet. Ses forts contrastes de lumière et d’ombre, et une mise au point serré sur les détails exceptionnels donne l’idée d’un bâtiment qui prend forme en images dramatiques comparables à des vies silencieuses.