Georges Tony Stoll
Artiste iconoclaste et singulier, Georges Tony Stoll marque son entrée dans la galerie Jérôme Poggi, en réunissant un ensemble important d’œuvres anciennes et nouvelles (vidéo, sculpture, photographies, dessins, peintures) témoignant de la diversité de moyens avec lesquels cet artiste explore ce qu’il nomme lui-même le «territoire de l’abstraction», profondément ancré dans le réel contemporain.
L’exposition pensée dans une lignée quasi rétrospective présentera un ensemble conséquent de pièces anciennes voire cultes de Georges Tony Stoll (Ma main, Ta main, 1997) et des œuvres récentes dont Cartographie Lumineuse (2012), une installation de 240 diapositives, et Archéologie hasardeuse (2012) qui prolonge le travail de l’artiste sur les volumes et maquettes.
En écho à son exposition à la galerie, un face à face à L’Espace d’En Bas mettra en regard un diptyque de Georges Tony Stoll avec un ensemble de photographies de Clare Strand issues d’une collection privée parisienne.
Georges Tony Stoll est né en 1955 à Marseille, il vit à Paris et travaille à Saint-Ouen. Rapproché par plusieurs critiques d’art comme Elisabeth Lebovici ou Dominique Baqué d’une certaine «esthétique de l’intime», son œuvre s’en distingue cependant par une approche plastique et picturale très marquée, et par son goût pour la mise en en scène de corps et d’objets, dont le symbolisme échappe au discours analytique pour atteindre une certaine forme contemporaine de contemplation, «s’inscrivant simplement dans le présent , ne racontant rien, pour laisser surgir quelque chose comme la beauté» (Eric de Chassey).