La galerie Chez Valentin accueille pour la première fois deux jeunes artistes de la scène britannique, George Henry Longly et Rupert Norfolk. L’un et l’autre marchent dans les pas de l’art minimal, et brouillent avec subtilité les repères entre matérialité et perception de l’objet. Le travail qu’ils proposent a été spécifiquement pensé pour l’espace de la galerie parisienne.
George Henry Longly, ancien élève du célèbre Saint-Martins College of Art and Design de Londres, est certainement celui qui se réclame le plus de l’héritage minimal. L’artiste répond aux éléments préexistant dans la galerie: à la mince colonne placée à l’intersection de deux espaces, Longly juxtapose deux autres colonnes, une noire et une rouge (Black Cherry Black Panther, 2007), et forme ainsi un motif qui peut être expérimenté comme un parcours visuel ou spatial.
A celui-ci s’ajoute une «proposition lumineuse» (Ligthing Proposal #1, 2007), fonctionnant comme un signe monumental: au plafond, douze néons aveuglant forment quatre losanges alignés qui introduisent le visiteur dans la galerie et le coupent de ses repères extérieurs. Une photographie représentant des individus effectuant des exercices d’équilibre, intitulée The Design is no Longer a Solution But a Hypothesis (2007), est pliée en son milieu de manière à contredire l’équilibre des athlètes, et bouleverser ainsi les certitudes.
L’artiste Rupert Norfolk travaille, quant à lui, plus sur l’exécution et la qualité du matériau. Ses quatre I Beams (IV) (2007) sont des poutres peintes à l’acrylique et laquées: les tons nacrés font oublier leur âme en acier, et les font apparaître paradoxalement plus fragiles. Cette thématique de la fragilité se retrouve dans l’imitation de feuilles mortes, sculptées dans du bois contreplaqué (Leaves, 2003): ici encore le spectateur voit ses repères troublés par le «mensonge» du matériau.
Norfolk travaille sur cette même fragilité des matériaux et des perceptions dans la série des Cloth Collage (2006). Ces photocopies d’images de tissus à «plis brisés», comme ceux des étoffes dans la peinture flamande du XVe siècle, affirment leur caractère éphémère et aérien en contrepoint des I Beams massives, et de la solennité des longues colonnes de George Henri Longly.
George Henry Longly
— Black Cherry Black Panther, 2007. Colonnes.
— Ligthing Proposal #1, 2007. Néons.
— The Design is no Longer a Solution But a Hypothesis, 2007. Photographie noir et blanc.
Rupert Norfolk
— I Beams (IV), 2007. Poutres peintes à l’acrylique et laquées.
— Leaves, 2003. Feuilles mortes, sculptées dans du bois contreplaqué.
— Cloth Collage, 2006. Photocopies d’images.