Dimitri Afanasenko, Félix Albert, Fanny Béguery, Adrian Dan, Antoine Nessi, Anne-Charlotte Yver, Noémie Boulon
Géographies nomades
L’École nationale supérieure des Beaux-arts présente dans les galeries d’exposition du quai Malaquais l’exposition annuelle des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) avec les félicitations du jury.
Le commissariat de cette exposition est assuré par Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire d’expositions.
En 2011, 27 artistes ont été félicités:
Dimitri Afanasenko, Félix Albert, Fanny Béguery, Lina Ben Rejeb, Agathe Benoit, Camille Blatrix, Noémie Boulon, Laure Bréaud, Suzie Cuvelier, Adrian Dan, Dorothée Davoise, Pierre Derrien, Arnaud Dezoteux, François Diridollou, David Douard, Elsa Fauconnet, Sullivan Goba-Blé, Marc Herblin, Guillaume Krattinger, Hugo Kriegel, Antoine Nessi, Chloé Quenum, Anafaia Supico, Pauline Tamisier, Alina Turco, Vlad Turco et Anne-Charlotte Yver.
Le jury du diplôme était composé de Chantal Pontbriand, présidente, Renaud Auguste-Dormeuil (artiste), Dominique Gonzalez-Foerster (artiste), Florence Lazar (artiste), Guillaume Le Gall (maître de conférences en Histoire de l’art contemporain).
«Géographies nomades» regroupe une génération d’artistes dont le travail témoigne d’un esprit nomade. Celui-ci est étroitement relié aux notions de déambulation, de parcours et de territoire. «En visitant les expositions des diplômés 2011 des Beaux-arts de Paris, les dispositifs évoquant l’idée du nomadisme étaient récurrents», selon la commissaire. «Géographies nomades» cartographie un territoire de pensée et ne cherche pas à déterminer des contenus. Il prélève une circulation d’idées, de façons de faire, de processus et de mise en œuvre de façon matérielle de ces derniers.»
Le Code QR est devenu l’emblème de Géographies nomades, sur la proposition d’une des artistes de l’exposition, Agathe Benoît. Ce Code, aujourd’hui omniprésent dans l’espace urbain, est conçu pour orienter, informer et suggérer. Installé sur la couverture du catalogue, il renvoie aux Beaux-arts de Paris, mais permet d’appréhender cette institution en la situant dans un espace ouvert et élargi. Les Beaux-arts de Paris deviennent ici un point nodal situé sur le globe et ouvert sur le cosmos, c’est le terrain de jeu des artistes de demain.
Dans cet esprit d’ouverture, Chantal Pontbriand a sollicité dix critiques, qui ont été appelés à travailler avec l’ensemble des quatre-vingt-dix-neuf diplômés de 2011. Ces rencontres ont généré des textes qui se retrouvent à la fois dans le Catalogue des diplômés et dans celui de Géographies nomades.
Ces critiques sont:
Léa Bismuth, Raphaël Brunel, Gallien Dejean, Damien Dellile, Theodora Domenech, Marie Frampier, Julie Jones, Hélène Meisel, Olivia Speer et Anne-Lou Vicente.
Le graphisme du Catalogue des Diplômés et celui de Géographies nomades ont été confiés à Agnès Dahan. Elle a également collaboré à la mise en place de la scénographie.
2 et 3 juin 2012: Ensba Live
Christian Alandete, qui assiste la commissaire sur l’exposition, assure le commissariat de cet événement. Pendant quarante-huit heures, une programmation est proposée par les vingt-six artistes et collectif de l’exposition ou par les dix critiques y ayant collaboré: projections vidéos, conférences, discussions entre artistes et critiques, ateliers, jeux, excursions exploratoires dans la ville, musique et performances. D’autres invités se joindront à eux pour parcourir ces géographies nomades.