Camille Nicolle
Géographie incertaine
Camille Nicolle, artiste plasticienne belge présente ses dessins à la Q.S.P/Gallery à partir du 17 mai 2014. En association avec le festival de l’amitié et de la citoyenneté, cette exposition sur la thématique des îles et des chemins rassemble une sélection de travaux d’illustration et d’écriture.
Illustré de façon minimaliste et fragmentaire, le travail de cette artiste repose sur un questionnement: les mouvements qui nous entourent, nous traversent, et le caractère éphémère des choses. Dans une démarche de découverte de l’image, elle invite le spectateur à s’ouvrir au monde.
Camille Nicolle définit son travail ainsi: «Je n’ai pas de sujets favoris d’écriture, je n’ai qu’un seul sujet: y voir clair, plus clair en moi-même […] devenir attentif et rendre attentif, rendre et devenir plus sensible, plus réceptif, plus précis, pour que moi et d’autres puissions exister de manière plus précise et plus sensible…».
Auteure, illustratrice et graphiste, Camille Nicolle travaille également comme scénographe, et propose des ateliers de création collective. Elle collabore actuellement avec des étudiants de l’ESSAT, dans un atelier qui sera présenté dans le cadre de la Fête des jardins. Le résultat de cet atelier prendra la forme de paravents composés d’indications de jardinage, tournant autour d’un champ de mots spécifique (à partir du 31 mai 2014 au Jardin de Traverse de Roubaix).