C’est pour «répondre à la demande de sa génération avide d’images, qui souhaite renouer avec l’impact visuel des œuvres», en rejetant l’art conceptuel au profit de la nature matérielle des œuvres, que la jeune galeriste Sara Guedj présente pour débuter son activité deux artistes jouant sur une esthétique graphique et colorée qui incontestablement touchera les jeunes collectionneurs de ce que l’on nomme «la génération MTV».
Geneviève Gauckler et Stefano Pedrini sont tous deux adeptes d’une esthétique de l’accumulation des signes et des formes, mais y parviennent par des modes d’expression très différents. Pour Geneviève Gauckler, la technique employée dans la série Around the World (2006) est celle de l’assemblage d’images numériques (tirées sous Diasec) en des sortes de pyramides d’objets hétéroclites, ou «totems de la société contemporaine».
Elle crée ainsi des paysages imaginaires de jungle urbanisée (Nature) ou de mégalopoles anxiogènes (Around the World) peuplés de personnages, des monticules de nourriture tout aussi terrifiants (Food), entamant là une critique de la société de la sur-consommation (Wealth), ou du danger industriel (Atomic), et anticipant même une vision syncrétique de l’avenir (Future).
La technique du montage numérique employée par cette illustratrice de formation permet une mise à plat des échelles, produisant des images condensées, lisses, fortes, dont l’excès de perfection entame le lien avec l’esthétique de magazine arty de papier glacé.
Le travail de l’artiste italien Stefano Pedrini est plus lié à la bande dessinée et à l’illustration graphique. Ses tableautins sont recouverts d’un réseau serré de figures et motifs obsessionnels enchevêtrés à la manière de ces dessins «au téléphone» de Dubuffet, qu’il traçait machinalement pour remplir la surface d’un support. D’infinis scénarios se développent pour former un canevas narratif inextricable, recouvrant même les bords extérieurs de la toile.
L’aspect décoratif et presque hypnotique de certaines œuvres à la mise en page soignée (Life Is a Brain Condition 2, 3 et 5) est associée à un univers inquiétant d’être hybrides et de motifs qui semblent s’auto-digérer pour échapper à l’horreur du vide, dans une invention graphique toujours renouvelée, et qui ne laisse à l’œil aucun répit.
Geneviève Gauckler
— Nature, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 88 x 47 cm.
— Around The World, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 81 x 50 cm.
— Food, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 75 x 50 cm.
— Health, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 75 x 56 cm.
— Wealth, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 75 X 56 cm.
— Atomic, 2006. Travail numérique, tirage photo Diasec. 75 x 56 cm.
— White Stipe, 2007. Travail numérique, tirage photo Diasec. 56 x 75 cm.
— Running, 2007. Travail numérique, tirage photo Diasec. 56 x 75 cm.
— Dance Wand, 2007. Travail numérique, tirage photo Diasec. 56 x 75 cm.
— Future, 2007. Travail numérique, tirage photo Diasec. 40 x 55 cm.
Stefano Pedrini
— Ciao cuore, 2007. Acrylique sur toile. 140 x 140 cm.
— Mors certa hora incerta, 2006-2007. Acrylique sur toile. 140 x 140 cm.
— Animi Impetus 1, 2007. Acrylique sur toile. 40 x 40 cm.
— Animi Impetus 2, 2007. Acrylique sur toile. 40 x 40 cm.
— Animi Impetus 3, 2007. Acrylique sur toile. 40 x 40 cm.
— Animi Impetus 4, 2007. Acrylique sur toile. 40 x 40 cm.
— Life Is A Brain Condition 1, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 2, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 3, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 4, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 5, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 6, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 7, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 8, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.
— Life Is A Brain Condition 9, 2006. Acrylique sur toile. 20 x 20 cm.