ART | EXPO

Geneviève Asse

13 Avr - 26 Mai 2012
Vernissage le 13 Avr 2012

Avec une détermination inébranlable, Geneviève Asse a élaboré un langage abstrait qui n'appartient qu'à elle. La technique indéchiffrable de ses toiles presque monochromes entraîne le spectateur, pour peu qu'il sache s'arrêter assez longtemps devant eux, dans un véritable état de contemplation.

Geneviève Asse

Née à Vannes, Geneviève Asse rassemble sur ses toiles le ciel et la mer dans une abstraction où la lumière est le milieu primordial de la réalité. Travaillant à Paris ainsi que sur l’Ile aux Moines, l’artiste livre depuis les années 1940 un art d’une extrême richesse dont la qualité et la profondeur nous transporte dans une contemplation silencieuse.

«C’est en faisant la peinture que j’explique mon intériorité, je peins d’un seul coup, je peins très vite» explique Geneviève Asse qui, tout en faisant varier les techniques et les formats, garde une grande cohérence dans son œuvre où les plans simplifiés et purs de son dessin restituent la présence intacte du regard. Artiste instinctive, elle considère que peindre est une délivrance lui permettant de se raconter. Par l’usage d’une seule couleur: le bleu, synonyme d’infini et de plénitude, elle permet au regard du spectateur de traverser la toile. Cette couleur s’est imposée à elle, et c’est à travers elle que dans sa peinture l’artiste aborde le thème de l’ouverture permettant à la lumière de s’infiltrer.

A travers la présence de lignes verticales ou horizontales scindant la toile en deux, telles des cicatrices de lumière, Geneviève Asse dévoile une de ses préoccupations premières: la division. Récurrente dans son œuvre, elle pose le problème de la partition et de la réunion du plein et du vide pour au final mieux les sceller dans un tout. Geneviève Asse qui considère la peinture comme son écriture, entretien des relations privilégiées avec des poètes comme Beckett ou encore Pierre Lecuire, avec qui elle écrira plusieurs livres. A travers ses toiles comme ses écrits, le lecteur comme le spectateur pénètre dans un univers calme et serein où le bleu et l’espace s’imposent, où la ligne et le trait donnent le ton, le rythme et l’identité. Dénombrant de nombreuses expositions comme celles de Genève, Oslo, Paris ou encore Milan, elle présente ici, sa cinquième exposition personnelle à la galerie Oniris.

AUTRES EVENEMENTS ART