GelitinÂ
Gelitin
Collectif de quatre artistes trentenaires (Wolfgang Gantner, Alï Janka, Florian Reither et Tobias Urban) basé à Vienne, Gelitin est reconnu sur la scène internationale, notamment pour le pavillon autrichien de la Biennale de Venise en 2002.
Les installations et les performances de Gelitin impliquent souvent la participation du spectateur avec l’objectif de libérer les émotions et les désirs écartés par la société. Cependant, contrairement aux actionnistes viennois qui utilisaient la douleur comme moyen de libération, Gelitin se réjouit des plaisirs sensuels du corps, en toute dérision.
«Le travail de Gelitin est comme un bon restaurant. Il semble bon, il sent bon, le serveur flirte avec vous et quand vous partez, vous vous sentez plus heureux» déclarent-ils. Leurs performances sont drôles, chaotiques, truffées de références sexuelles et érotiques. Les artistes racontent des histoires, proposent des théories absurdes, se mettent en scène dans des situations coquines qu’ils improvisent devant le spectateur. Leurs œuvres sont infiltrées d’un humour qui provoque l’éclat de rire, et permet ainsi l’ouverture du corps et de l’esprit en toute légèreté.