Gedi Sibony
Gedi Sibony
Intéressé depuis toujours au développement de la sculpture contemporaine, l’artiste américain Gedi Sibony a forgé son image de marque par un assemblage à la fois téméraire et lyrique d’éléments industriels comme certaines portes préfabriquées à l’intérieur creux. Bois stratifié, moquette, carton et éléments de récupération sont autant d’éléments constitutifs de ses œuvres.
Les pièces de Sibony font habituellement partie d’une plus grande installation. Tout en gardant une apparence d’assemblage accidentel, ces environnements minutieusement étudiés dirigent à la fois le regard et les mouvements du spectateur pour attirer l’attention sur le placement précaire ou gauche de quelques objets.
Parcourir les dispositifs de Sibony nous fait du bien. Cette sensation de bien-être est liée au fait qu’il nous rend témoins de son dialogue avec l’espace, ce qui préconise notre propre rencontre physique avec l’environnement.
L’autre élément de taille dans le travail de Sibony est la vitesse. Ses sculptures semblent être autant de moments figés : mouvements interrompus qui donnent au travail une sensation d’instabilité et d’équilibre éphémère. Une telle apparence de fragilité permet au travail de s’étirer sans effort pour atteindre une dimension poétique.
Les œuvres exposées chez Art :Concept semblent être une documentation à la fois des transactions opérées par l’artiste et des transitions du spectateur à travers les espaces. Il est difficile de comprendre si le travail se constitue davantage par les œuvres ou par l’espace qui les encadre : Sibony semble vouloir laisser cette question ouverte. Ce faisant, l’artiste laisse beaucoup de choix au public, qui a le loisir d’opter pour le décodage des messages de l’artiste, ou pour le simple plaisir de déambuler à travers l’œuvre. Cependant, l’artiste profite de la mise en scène de tous ces accidents pour rouvrir le débat sur le double statut de l’œuvre et de l’artiste.
Le travail de Gedi Sibony a été montré à la dernière Biennale du Whitney, à l’espace PS1 à l’occasion de l’expo « Greater New York » et par la Wrong Gallery. Une exposition personnelle est également prévue au Midway Contemporary Art Space de Minneapolis. Sa bibliographie comprend des articles dans Flash Art International, The New York Times, The Wrong Times et dans le prochain numéro de Cream, publié par Phaidon.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Gedi Sibony