Présentation
Hortense Lyon
Garouste à Talant
L’œil du peintre est attiré par l’éclat des couleurs comme le phalène par la lumière. D’une visite au musée de Cluny, Gérard Garouste gardait le souvenir ébloui du rouge chatoyant des vitraux du XVe siècle.
Lorsqu’en 1995 il reçoit de la commune de Talant et de la DRAC de Bourgogne commande de 46 vitraux, l’artiste demande à disposer de ces verres soufflés en cive dont il a autrefois admiré la matière. La technique en est complexe et la réalisation plus lente que les verres en manchon, mais elle apporte aux vitraux des couleurs et une luminosité incomparables.
Les vitraux furent réalisés d’avril 1996 à novembre 1997 d’après les cartons peints en atelier par Gérard Garouste. Leur mise en œuvre fut une aventure et un défi technologie, relevé par le maître verrier Pierre-Alain Parot, sans qui les vitraux n’auraient pu voir le jour.
Le texte d’Hélène Lyon se réfère à deux temps : une méditation au hasard des associations d’images et de sens lors d’une déambulation dans l’église de Talant, et un dialogue avec l’artiste.