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Gardens are for People ! (and Art for Us ?)

06 Avr - 05 Sep 2005
Vernissage le 06 Avr 2005

Son univers bariolé et festif se moque des frontières instituées entre culture savante et populaire, œuvres d’art et beaux objets quotidiens. Il interroge l’art et sa valeur en assemblant des éléments hétérogènes issus d’une mythologie personnelle, tout en redéfinissant l’espace de l’abbaye.

Communiqué de presse
Stéphane Calais
Gardens are for People ! (and Art for Us ?)

En association avec le FRAC Ile-de-France, l’abbaye de Maubuisson présente «Gardens are for people! (and art for us?)», une exposition personnelle de Stéphane Calais. En 2005, une actualité foisonnante en France et à l’étranger confirme l’importance de cet artiste qui, depuis une quinzaine d’années, participe au renouvellement de la scène artistique française.

Avec ce nouveau projet au titre un brin provocateur, Stéphane Calais nous ouvre une fois encore les portes de son imaginaire hybride, poétique et quotidien. «Gardens are for people! (and art for us?)» déjoue les faux-semblants d’un art estampillé, empreint de gravité et d’érudition théorique. Enfant du rock et de la BD, Stéphane Calais bâtit un univers bariolé et festif qui se moque des frontières instituées entre cultures savante et populaire, œuvres d’art et beaux objets quotidiens. Comme souvent, Stéphane Calais s’est associé à d’autres créateurs, ici Marie-Anne Hervoche, confirmant ainsi son intérêt pour le travail à plusieurs mains.
A Maubuisson, l’artiste redéfinit l’espace de l’abbaye dans lequel il expose, sans hiérarchie apparente, des éléments hétérogènes issus d’une mythologie personnelle tout autant que d’un travail sur le lieu. Sculptures kitsch, fauteuil design, jardins flottants, dessins d’inspiration calligraphique ou réelle, peinture aux accents baroques, peaux d’ours et de mouton, rings, poster géant tiré d’une photo de famille, plateformes en mousse colorée, coussins, ballons… constituent des assemblages aussi insolites que cohérents.

Mais l’intervention de Stéphane Calais ne se réduit pas à ce détournement des objets du quotidien et cette réinterprétation de l’espace de l’abbaye. En effet, par-delà leur vitalité et leur fantaisie, ses assemblages nous interrogent précisément sur ce qu’est l’art et sa valeur. Le travail de l’artiste prend une résonance particulière dans le lieu patrimonial de l’abbaye que Stéphane Calais utilise à contre-emploi en y convoquant l’esthétique des objets de consommation et un exotisme réinventé.

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