Alain Platel
Gardenia
Horaires: 20h30, sauf samedi 27 novembre à 21h et le dimanche 15h30. Relâche le lundi.
Durée: 1h30
Création 2010
— Mise en scène: Alain Platel, Frank Van Laecke
— Sur une idée de: Vanessa Van Durme
— Scénographie: Paul Gallis
— Musique: Steven Prengels
— Costumes: Yan Tax, Marie « costume » Lauwers
— Créé et joué par: Gerrit Becker, Griet Debacker, Andrea De Laet, Richard « Tootsie » Dierick, Timur Magomedgadzjeyev, Danilo Povolo, Rudy Suwyns, Vanessa Van Durme, Dirk Van Vaerenbergh
Labellisé ballets C de la B, le collectif de Gand créé par Alain Platel mène des projets entre danse, théâtre et musique. Ce nouveau spectacle, Gardenia, est à l’image de la transsexuelle Vanessa Van Durme, provocant et drôle, généreux et fou (folle). Tout ce que l’on aime: on avait découvert Vanessa dans un spectacle d’Alain Platel, Tous des indiens, puis en solo dans Regarde maman, je danse qui fit le tour du monde ou presque. Elle y parlait sans détour de son changement de sexe avec une faconde étonnante.
Dans Gardenia, Vanessa Van Durme réunit huit camarades du passé, anciens artistes travestis qui ont eu depuis une vie plus rangée. Moyenne d’âge entre cinquante-six et soixante-sept ans, précise Vanessa. «Gardenia parle d’espoir, de ces maisons de confiance qui ont disparu, du temps qui passe. C’est une salle de spectacle rêvée où se joue la dernière revue de notre troupe. Mais aucun ne veut arrêter», raconte Vanessa Van Durme en pleine répétition. Elle a eu l’idée de parler de ce projet à Alain Platel, de lui présenter Frank Van Laecke, autre star du théâtre et de l’opéra en Belgique. Pourquoi Gardenia au fait? «C’est le nom d’une fleur blanche qui ne vit qu’un jour», répond Vanessa Van Durme. Avec Tootsie, Griet, Gerrit, Danilo, Dirk, Rudy, Andrea, Timur et Vanessa, cette fleur devrait retrouver ses couleurs sur les musiques de Steven Prengels. Une fleur éphémère mais inoubliable.
critique
Gardenia